Le groupe d’ accord multi-source (MSA) SFP-DD (Small Form Factor Pluggable Double Density) a récemment publié les premiers plans et spécifications hardware de l’interface enfichable SFP-DD, destinée aux équipements de networking haute vitesse et haute densité. Conçu pour permettre la prise en charge de modules optiques d’une puissance maximale de 3,5 W en environnement d’entreprise, le facteur de forme SFP-DD présente le double avantage de fournir une interface double densité et de garantir l’interopérabilité mécanique des différents composants de modules proposés par les différents fabricants.
L’interface électrique SFP-DD étend les capacités du facteur de forme enfichable SFP actuel, interface largement adoptée et utilisée au sein des datacenters et autres plateformes de networking. L’interface SFP à canal unique a un débit maximal NRZ de 28 Gb/s ou PAM-4 de 56 Gb/s. La nouvelle interface électrique SFP-DD est conçue pour prendre en charge deux canaux d’un débit maximal NRZ de 25 Gb/s ou PAM-4 de 56 Gb/s par canal, fournissant ainsi une bande passante totale de 50 Gb/s ou 112 Gb/s.
En doublant la densité de canal et la vitesse des données, l’interface SFP-DD contribuera à répondre à la demande accrue en densité de ports et en évolutivité des applications de dernière génération, avec une forte orientation vers l’interconnexion côté serveur. Un port serveur SFP-DD et plusieurs ports de commutateurs QSFP-DD garantissent le doublement global de la densité de ports au sein des applications réseau.
Les plans et les spécifications hardware SFP-DD définissent les principales caractéristiques du module, du connecteur et de la cage. Les connecteurs à connexion directe et les modules SFP-DD s’appuient sur une architecture mécanique commune. Les modules et les connecteurs permettent l’auto-verrouillage avec la cage lors du branchement. L’équipement réseau basé sur l’interface SFP-DD sera compatible avec les anciens modules et câbles SFP et avec les nouveaux produits à double densité, pour une flexibilité de conception optimale.
Cage et connecteur SMT à port unique
Différentes options de dissipateur thermique pour une flexibilité optimale de la gestion thermique
Définition mécanique du module
Prise en charge des interfaces cuivre et optique, les spécifications de la couche physique devant être déterminées en dehors du cadre du MSA SFP-DD
Prise en charge de modules optiques d’une puissance maximale de 3,5 W
Permet la connexion à l’hôte de deux canaux d’interfaces électriques haute vitesse
Rétrocompatibilité avec tous les types actuels d’interfaces SFP
Développée par un consortium industriel afin de garantir une interopérabilité entre différents fournisseurs
Les membres fondateurs du MSA SFP-DD comprennent notamment Alibaba, Broadcom, Brocade, Cisco, Dell EMC, Finisar, Hewlett Packard Enterprise, Huawei, Intel, Juniper Networks, Lumentum, Mellanox Technologies, Molex et TE Connectivity.