En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics cible de nouveaux marchés pour sa famille STM32

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
Dans les domaines des applications réseau, temps réel et audio...
 

En combinant des interfaces CAN2.OB, Ethernet et USB OTG et des interfaces I2S audio, ces nouveaux microcontrôleurs 32 bits évolutifs s’étendent à de nouveaux domaines d’application.

STMicroelectronics, l’un des premiers fournisseurs de microcontrôleurs, ajoute une nouvelle gamme de produits à sa famille de microcontrôleurs STM32. En intégrant des variantes hautes performances d’interfaces standard de l’industrie, la gamme Connectivity Line permet à de nouvelles applications de bénéficier de la compatibilité parfaite de brochage et logicielle avec les autres produits de la famille STM32.

La nouvelle gamme STM32 Connectivity Line dispose d’une interface USB On-The-Go (OTG) à plein débit qui permet d’utiliser le produit final comme un périphérique USB ou un hôte USB. Parmi les autres nouveautés, citons une interface Ethernet avec prise en charge au niveau matériel du protocole PTP (Precision Time Protocol) IEEE 1588. La mise en œuvre de ce protocole au niveau matériel réduit les sollicitations du processeur et accélère la réponse des applications en temps réel et de la synchronisation des périphériques en réseau.

Cette nouvelle gamme est également la première famille STM32 à incorporer deux contrôleurs CAN2.0B, ce qui permet aux développeurs de créer des passerelles pour relier deux bus CAN (Controller Area Network) standard de l’industrie. De plus, les nouveaux microcontrôleurs autorisent l’utilisation simultanée de périphériques Ethernet, USB OTG et CAN2.0B, de sorte que les développeurs peuvent créer des passerelles en combinant ces interfaces sur un seul circuit.

« Grâce à la famille de microcontrôleurs STM32 Connectivity Line, de nouvelles applications dans les secteurs industriels, médicaux, de l’automatisation industrielle, de l’audio domestique et de l’électroménager peuvent à leur tour bénéficier de l’architecture STM32 », déclare Jim Nicholas, Directeur général de la division Microcontrôleurs de ST. « Les différentes familles STM32 comprennent désormais 75 références architecturées autour du processeur ARM Cortex-M3 32 bits et affichent une compatibilité aux niveaux du brochage et des logiciels. Nos clients peuvent ainsi créer des gammes de produits complètes en s’appuyant sur une seule plate-forme de microcontrôleur ».

La configuration PLL (Phase-Locked Loop) permet à la gamme STM32 Connectivity Line d’offrir des capacités audio accrues et d’établir des communications de type I2S. Capable de fonctionner en tant que périphérique ou hôte USB, le STM32 peut lire, décoder et générer des signaux audio à partir de périphériques de stockage externes, tels qu’un système de stockage de masse USB ou un lecteur MP3. Le microcontrôleur peut également héberger différentes fonctions d’interface homme-machine (touches Marche et Arrêt) et une interface d’affichage, ce qui permet de l’utiliser dans différents produits audio domestiques : stations d’accueil, lecteurs audio/réveil ou systèmes de home cinéma.

Grâce à l’association de périphériques de connectivité sophistiqués, de périphériques STM32 standard, incluant un temporisateur PWM (Modulation en largeur d’impulsions) et des hautes performances de traitement du processeur ARM Cortex-M3™ 32 bits, les développeurs peuvent associer plusieurs fonctions telles que commande de moteur, contrôle d’interface utilisateur et fonctions de connectivité, dans des équipements tels que des appareils électroménagers, des commandes domotiques ou des solutions d’automatisation industrielle. Entre autres applications, citons les systèmes requérant un accès réseau, l’enregistrement de données ou l’extension de périphériques USB tels que les systèmes de supervision de patients, les terminaux points de vente (TPV), les distributeurs automatiques ou les systèmes de sûreté et sécurité.

Parmi les outils de développement et logiciels supportant les familles STM32 dont la nouvelle famille STM32 Connectivity Line, figurent une bibliothèque de logiciels fournie gratuitement par ST, ainsi qu’un large support d’outils tierce partie. Une carte d’évaluation sera également disponible.

Les familles STM32F105 et STM32F107 Connectivity Line sont actuellement en phase d’échantillonnage auprès de clients majeurs, les produits étant commercialisés entre 3,28 dollars en boîtier LQFP64 de la version 64 Koctets et 4,92 dollars pour les modèles 256 Koctets en boîtier LQFP100 par 10 000 unités.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: