Ces nouvelles familles de microcontrôleurs 32 bits offrent des interfaces complètes pour la connectivité, de puissantes performances et des fonctionnalités de sécurité matérielles robustes pour un large éventail d’applications.
Les microcontrôleur SAM D5/E5 associent les performances d’un processeur ARM® Cortex®-M4 avec celles d’une unité de calcul en virgule flottante (FPU, pour Floating Point Unit). Cette combinaison décharge le processeur central (CPU, Central Processing Unit), augmentant l’efficacité système et permettant des applications gourmandes en ressources sur une plateforme faible consommation. Fonctionnant à une cadence maximale de 120 MHz, les microcontrôleurs D5x et E5x intègrent une mémoire Flash à double panneau d’une capacité maximale de 1 Mo dotée d’un système de gestion des erreurs (ECC, Error Correcting Code), facilitant les mises à jour automatiques sans interruption du système. De plus, ces familles sont disponibles avec un maximum de 256 ko de SRAM avec ECC, ce qui se révèle crucial pour les applications critiques telles que les appareils médicaux ou les systèmes de serveurs.
Ces nouveaux microcontrôleurs sont dotés de multiples interfaces offrant une grande flexibilité pour la conception des systèmes, y compris pour les besoins en connectivité les plus exigeants. Ces deux familles incluent une interface QSPI (Quad Serial Peripheral Interface) avec la fonction XIP (Execute in Place). Le système peut ainsi utiliser des mémoires Flash série hautes performances, qui sont à la fois de taille plus réduite et plus économiques que les mémoires Flash parallèles à broches, pour les besoins de mémoire externe.
Les composants SAM D5/E5 intègrent également un contrôleur SDHC (Secure Digital Host Controller) pour l’enregistrement chronologique des données, un contrôleur PTC (Peripheral Touch Controller) pour les interfaces tactiles capacitives et des performances de puissance active inégalées (65 μA/MHz) pour les applications exigeant une efficacité énergétique optimale. De plus, la famille SAM E5 intègre deux ports CAN-FD et un MAC Ethernet 10/100 Mbit/s compatible IEEE 1588, proposant ainsi des microcontrôleurs idéaux pour les automates industriels, la domotique et les autres applications d’objets connectés (Internet des objets).
Les familles SAM D5x et E5x sont dotés de solutions de chiffrement complètes, matérielles et logicielles, qui permettent aux développeurs d’intégrer des mesures de sécurité lors de la conception des systèmes. Les fonctionnalités de sécurité matérielles incluent un contrôleur de chiffrement à clé publique (PUKCC, Public Key Cryptographic Controller) compatible avec les algorithmes Elliptic Curve Cryptography (ECC) et RSA ainsi qu’avec le standard de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) et SHA (Secure Hash Algorithms).
Le kit d’évaluation SAM E54 Xplained Pro est disponible pour accélérer le développement. Ce kit comprend un outil de débogage sur carte, ainsi que des périphériques supplémentaires, pour faciliter la conception. Tous les microcontrôleurs SAM D5x/E5x sont compatibles avec l’environnement de développement Atmel Studio 7 ainsi qu’avec Atmel START, un outil en ligne gratuit servant à configurer les périphériques et les logiciels afin d’accélérer le développement.
Les composants SAM D5x et SAM E5x sont disponibles dès aujourd’hui, avec différentes options de nombre de broches et de boîtiers, en production en volume. Le kit d’évaluation SAM E54 Xplained Pro est disponible au prix unitaire de 84,99 USD.
Les microcontrôleurs SAM D5x et E5x affichent de puissantes performances et des fonctionnalités de sécurité avancées,
Le processeur ARM® Cortex®-M4 avec unité de calcul en virgule flottante (FPU) pour les systèmes gourmands en ressources sur une plateforme faible consommation,
Mémoire Flash à double panneau de 1 Mo avec système de gestion des erreurs (ECC) pour les mises à jour automatiques et jusqu’à 256 ko de SRAM avec ECC,
Fonctionnalités de sécurité basées sur du matériel intégré incluant PUKCC, AES et SHA,
Connectivité pour les automates industriels, la domotique, les objets connectés, l’enregistrement chronologique des données et le tactile capacitif.