En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Altium renforce l’attrait et la facilité de la conception à base de FPGA

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
Grâce à la nouvelle carte-fille pour FPGA Altera Cyclone III...
 

L’exploration de concepts, le développement de prototypes et l’expérimentation de composants deviennent encore plus faciles.

Altium continue de faciliter la vie des concepteurs électroniciens en leur permettant de tirer parti du matériel programmable. La société vient d’annoncer une nouvelle carte-fille pour la desktop NanoBoard, sa plate-forme de développement matériel reconfigurable.

Cette dernière-née des cartes-filles plug-in vise les caractéristiques du FPGA low-cost Cyclone® III EP3C40 d’Altera dans un package 780 BGA. La carte-fille comprend une série de mémoires sur la carte visant à être utilisées par les applications et un composant mémoire à 1 fil utilisé pour stocker l’identification de la carte et les informations connexes.

La desktop NanoBoard permet aux concepteurs électroniciens de mettre à profit sa flexibilité et ses capacités inhérentes pour reprogrammer les FPGA en vue de créer rapidement de nouvelles conceptions, puis de comparer les performances de conception entre différents composants FPGA pris en charge par Altium.

La carte-fille plug-in FPGA Altera Cyclone III offre aux ingénieurs électroniciens un plus large éventail de possibilités d’essayer différents composants programmables, principalement dans le domaine de la conception électronique grand public. Les concepteurs ne sont pas tenus de prendre leur décision définitive concernant le composant trop en amont dans le cycle de conception. Par exemple, ils peuvent créer leur conception en utilisant un FPGA donné, puis choisir un autre composant pour leur produit définitif. Les concepteurs peuvent également observer les performances d’une conception donnée s’exécutant sur la NanoBoard, puis les comparer à celles d’autres composants ; il leur suffit pour cela de changer de carte-fille et de redémarrer le système, ce qui ne prend que quelques secondes.

Lorsque la desktop NanoBoard est combinée avec la solution unifiée de conception électronique d’Altium, Altium Designer, le concepteur est en possession d’une Innovation Station, ce qui lui permet de créer des prototypes en quelques jours et non plus en quelques semaines, d’optimiser les performances de ses produits et le coût global de ses conceptions, ainsi que de se tailler un avantage concurrentiel durable, qui fait littéralement partie inhérente de son travail.

Kylee Sealey, ingénieur consultant dont la société, Enginuitive Technologies, conçoit des systèmes électroniques pour différents dispositifs allant du système GPS aux machines à piquer, a véritablement pu constater les avantages de cette approche. « L’Innovation Station d’Altium a complètement transformé mon processus de conception, et pour le mieux,” dit-il. “Avant d’utiliser l’Innovation Station, mon processus de conception standard comprenait une phase préliminaire de conception du matériel, suivie d’une phase de conception du logiciel, avant que je puisse commencer le prototypage. Cela entraînait souvent une re-conception du matériel. A présent, en quelques heures, voire quelques minutes, je peux avoir des prototypes complexes qui s’exécutent sur la desktop NanoBoard. Cela est rendu possible par le fait que la conception du logiciel précède celle du matériel, ce qui élimine la nécessité d’une re-conception du matériel. »

L’environnement de conception unifiée d’Altium Designer permet également aux concepteurs de mettre au point des PCB personnalisés une fois la conception finalisée. Il gère l’ensemble de la documentation de conception nécessaire pour porter la conception à travers le processus de conception complet : développement du concept très en amont ; création de prototypes multiples sur la desktop NanoBoard ; conception personnalisée de PCB 3D, comprenant la vérification des espacements entre le PCB et son boîtier ; fichiers de sortie définitifs en vue de la fabricatoin. Chaque concepteur qui travaille sur un projet accède à un modèle de données de conception unique, peut voir les évolutions de la conception au fur et à mesure qu’elles interviennent, et peut mettre à jour les versions et la documentation associée, le tout au moyen d’une commande unique.

« Notre partenariat avec Altium garantit à nos clients communs de disposer d’une méthodologie solide qui leur permet de développer des conceptions sur les FPGA Altera, » explique Chris Balough, responsable du marketing des logiciels, des systèmes enfouis et des DSP chez Altera. « La combinaison d’une carte-fille FPGA Cyclone III avec la plate-forme NanoBoard d’Altium garantit aux concepteurs de pouvoir rapidement et facilement intégrer nos FPGA Cyclone III low-cost à faible consommation d’énergie dans leurs systèmes. »

« Le fait d’élargir l’éventail des cartes-filles proposées pour la desktop NanoBoard d’Altium permet d’offrir un plus grand nombre d’opportunités de conception électronique de prochaine génération à un plus grand nombre de concepteurs, » a déclaré Nick Martin, fondateur et CEO d’Altium. « La conception électronique de prochaine génération remplace les outils vaguement connectés entre eux par un environnement de conception unifié, qui permet aux concepteurs d’innover par l’expérimentation. L’Innovation Station place les composants programmables au cœur du processus de conception et permet de disposer d’une plate-forme de développement matériel indépendante du constructeur, ce qui permet aux ingénieurs de centrer leur attention sur les aspects relatifs à la conception logicielle. C’est là que se situera l’avantage concurrentiel à l’avenir - pas uniquement dans le ’look’ du produit, mais dans ses fonctionnalités pour l’utilisateur, ainsi que dans l’interface qui rendra ces fonctionnalités possibles. »

Pour de plus amples informations sur la nouvelle carte-fille plug-in FPGA Cyclone III d’Altium et sur la gamme étendue de carte-filles d’Altium, veuillez visiter http://www.altium.com/Products/TheN... ou visionner la vidéo de présentation de l’Innovation Station dans l’INFOcenter d’Altium.

Altium Designer et la Desktop NanoBoard d’Altium, livrée en standard avec une carte-fille FPGA au choix, sont disponibles auprès des centres de Ventes et de Support Altium à l’adresse http://www.altium.com/contacts, ou sous forme d’Innovation Station auprès de Digi-Key à l’adresse http://www.digikey.com.

http://www.altium.com.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: