Wind River Systems, (NASDAQ : WIND) leader international de l’optimisation logicielle (Device Software Optimization ou DSO), annonce la disponibilité de deux nouvelles plates-formes logicielles destinées aux applications nécessitant une certification de sûreté. Les plates-formes VxWorks 61508 et VxWorks DO-178B permettent de réduire le risque lié au développement de systèmes certifiés pour la sûreté, en tirant parti de la portabilité des composants logiciels VxWorks 6, et en exploitant les outils de développement et l’écosystème de partenaires ; cela, tout en étant assuré de répondre à de sévères contraintes commerciales de réduction de coûts et de temps de mise sur le marché, tout en améliorant qualité et performance.
Les plates-formes VxWorks 61508 et VxWorks DO-178B sont basées sur le système d’exploitation de classe commerciale VxWorks 6.6 et sont spécifiquement conçues pour répondre aux exigences très strictes de certifications IEC 61508 et DO-178B, rencontrées sur les marchés de l’avionique, de l’énergie, du contrôle industriel, de l’équipement médical, de l’automatisation de processus et des transports.
Les plates-formes incluent une version commerciale complète de VxWorks 6.6 donnant accès à un vaste ensemble de fonctions cœur et de BSPs (Board Support package), qu’il est possible d’adapter aux projets de certification. Toutes deux comprennent aussi la suite de développement primée Wind River Workbench, comportant un ensemble d’outils sous Eclipse pour le débogage, l’analyse de code et le test, ce qui aide les développeurs de systèmes embarqués à accélérer leur mise sur le marché. Les piles réseau Wind River optionnelles des plates-formes 61508 et DO-178B utilisent les mêmes API socket que les solutions réseau Advanced Network Technologies standard de VxWorks et Wind River Linux, ce qui facilite la migration de code vers les environnements réseau certifiés.
« VxWorks est très utilisé dans les applications embarquées depuis plus de deux décennies, au cours desquelles nous avons supporté une large panoplie de systèmes certifiés, couvrant un vaste ensemble de marchés verticaux et de systèmes, » déclare Marc Brown, vice-président du marketing de VxWorks chez Wind River. « Ces plates-formes VxWorks ajoutent encore à notre avance sur le marché, en particulier pour les utilisateurs qui veulent tirer parti de la certification de sûreté comme différentiateur compétitif. »
Les caractéristiques et bénéfices clés des plates-formes VxWorks 61508 et VxWorks DO-178B incluent en particulier :
• L’utilisation d’un système d’exploitation commercial disponible sur étagères (COTS), VxWorks 6.6, qui permet de réutiliser du logiciel existant, ce qui réduit le temps de mise sur le marché et les coûts ;
• Les composants modulaires de VxWorks, contribuant à une consolidation du matériel, réduisant le SWaP (Space, Weight and Power) et la nomenclature matérielle, et augmentant la performance ;
• Des composants et outils logiciels de certification COTS éprouvés, rendant plus efficace la fourniture des systèmes embarqués, réduisant le temps de mise sur le marché et les coûts, améliorant la qualité des systèmes embarqués, et répondant à de sévères contraintes de marché.
• Le support d’un riche écosystème de partenaires, grâce auquel les projets à sûreté de fonctionnement sont pourvus d’outils avancés, de systèmes de fichiers, du support des langages Ada et Java, et de sous-systèmes graphiques.
Wind River offre des services de certification complémentaires en relation directe avec les autorités pertinentes. De plus, Wind River dispose d’une équipe service liée à la sûreté permettant la fourniture de services de certification professionnels à tous les niveaux, depuis les BSPs jusqu’au middleware et au logiciel applicatif.