Eric Woerth s’est rendu au siège de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ce matin pour inaugurer « Cyberdouane ». Ce nouveau service a pour mission de recueillir, enrichir et exploiter les renseignements permettant de lutter efficacement contre les fraudes sur Internet (importations de produits stupéfiants, médicaments, contrefaçons, armes et munitions, œuvres d’art et toute autre marchandise objet de trafics ou de transactions illicites).
Constatant que le développement du commerce sur internet s’accompagne d’une progression de la « cyberdélinquance », Eric Woerth a souhaité accentuer la réponse douanière aux fraudes commises sur Internet, en faisant progresser les effectifs douaniers dédiés à cette mission de 4 à 15 agents. « Cyberdouane » est composé de 8 analystes du renseignement et de 7 enquêteurs douaniers.
Les « cyberdouaniers », spécialisés dans les nouvelles technologies et en particulier les protocoles de communication d’Internet, ont pour mission de détecter les transactions illicites sur Internet et de déclencher des contrôles douaniers ciblés ainsi que des enquêtes approfondies.
La création de « Cyberdouane » au sein de la DNRED est le premier volet d’un vaste plan de lutte contre la cyberdélinquance souhaité par le Ministre, décliné à travers 9 axes stratégiques : le renforcement des moyens de contrôle ; le démantèlement des filières ; l’adaptation de l’arsenal juridique ; les coopérations inter-administrations, avec les titulaires de droits des marques, les fournisseurs d’accès Internet et les sites marchands, les établissements financiers et de paiement sur Internet, au niveau international et la responsabilisation des consommateurs.
Eric Woerth a indiqué qu’il souhaitait voir doubler en 2009 les résultats des services douaniers dans la lutte contre les fraudes sur Internet. Il a salué les saisies de marchandises déjà réalisées en 2008 suite aux contrôles douaniers sur les colis postaux et le fret express : 21 tonnes de cigarettes et 148 000 articles de contrefaçons.
Eric Woerth a également insisté sur la nécessité d’accentuer toutes les formes de coopération entre services de l’Etat et acteurs du monde d’Internet, afin de créer un sentiment d’insécurité pour les « cyberdélinquants ». Il a enfin indiqué qu’il lui paraissait important de responsabiliser les internautes afin qu’ils ne soient « ni acteurs, ni complices, ni victimes » de la fraude sur Internet.