Les chiffres préliminaires du Groupe Loewe, spécialiste des téléviseurs et ensembles home cinéma haut de gamme alliant technologie et design, représentent un résultat record pour l’entreprise qui entend poursuivre sa stratégie premium et renforcer sa position sur les marchés clés européens, notamment France, Italie et Royaume-Uni.
Pour l’exercice 2008, les résultats préliminaires indiquent que le Groupe dépasse ses prévisions et enregistre une croissance record de 35% du résultat avant frais financiers et impôts (EBIT), à environ 28,5 millions d’euros. L’EBIT a progressé de 7,4 millions d’euros, passant de 21,1 à 28,5 millions d’euros, soit une croissance de la marge EBIT de 7,6% (5,7% en 2008). Le chiffre d’affaires de 374 millions d’euros est en en légère hausse (372,5 en 2007) malgré l’arrêt des téléviseurs Plasma chez Loewe, dont les ventes représentaient encore 11,9 millions d’euros en 2007.
« Grâce à la mise en oeuvre de sa stratégie premium, Loewe réalise ici son meilleur résultat en 86 ans d’existence. Avec des solutions Home Cinéma attractives, individuelles et à la pointe de la technologie, l’entreprise a de nouveau renforcé sa position en tant que marque premium leader sur le marché européen de l’électronique de divertissement », souligne Frieder C. Loehrer, Président du Directoire de Loewe AG.
Les ventes de téléviseurs LCD enregistrent une croissance globale de 5,1% pour atteindre 323 millions d’euros, les grands formats (≥37 pouces) connaissant une croissance de 24%.
En 2009 Loewe entend poursuivre sa stratégie premium et renforcer sa position sur les marchés clés européens, notamment France, Italie et Royaume-Uni, mais également Scandinavie, Europe de l’est et Russie. « En France, les ouvertures de boutiques Loewe Galerie s’accélèrent », indique Laurent Freysz, Directeur Général de la filiale France.
Parmi les 450 revendeurs spécialisés agréés par la marque en France, les Loewe Galeries sont détenues par des indépendants et ne sont pas nécessairement mono marque. « Nous démarrons 2009 avec 10 Loewe Galerie et ambitionnons 7 à 10 nouvelles ouvertures cette année », ajoute Laurent Freysz.
Par le biais de boutiques phares, le Groupe entend également renforcer sa présence dans certaines villes devenues des centres internationaux tels que Hong Kong, Moscou, Saint-Pétersbourg ou Riad. Parallèlement, la marque souhaite devenir une référence dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme, à l’échelle internationale.
Perspective 2009
La crise des marchés financiers ayant atteint l’économie réelle, le risque de récession mondiale a nettement augmenté ces derniers mois et pourrait conduire à un report des ventes de biens de consommation durables. Dans ce contexte, les prévisions pour l’exercice 2009 sont prudentes ; Loewe va attentivement observer l’évolution en Europe sur les prochains trimestres et réagir de manière flexible et proactive aux changements. Malgré ce contexte économique morose, l’entreprise prévoit une légère croissance du chiffre d’affaires en 2009.