En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PTC présente ses résultats du 1er trimestre

Publication: Février 2009

Partagez sur
 
PTC annonce un chiffre d’affaires de 240,4 M$ pour le 1er trimestre de son exercice fiscal 2009...
 

PTC (Nasdaq : PMTC), The Product Development Company®, publie son chiffre d’affaires pour son premier trimestre fiscal, achevé le 03 janvier 2009. Sur ce premier trimestre, PTC enregistre un chiffre d’affaires stable à 240,4 millions de dollars, à comparer à 241 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent. Sur une base monétaire constante, le CA global est en hausse de 2 %, grâce à la croissance des activités de maintenance et de services, ainsi qu’à la comptabilisation de 2 mois de recettes supplémentaires de la filiale CoCreate, acquise le 30 novembre 2007.

Néanmoins, les perspectives de nouveaux créneaux commerciaux restent solides malgré un allongement des délais et une réduction des dépenses sur les gros contrats. Le réseau de revendeurs à valeur ajoutée (VARs) enregistre également un tassement de la demande sur le marché des utilisateurs finaux. Par conséquent, en raison des incertitudes liées à l’environnement économique actuel, le groupe prévoit un chiffre d’affaires d’environ 960 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2009, et un second trimestre se situant entre 220 et 230 millions de dollars. Enfin, avec 227 millions de dollars de trésorerie, PTC reste bien armé pour surmonter la crise économique.

Les chiffres à retenir

Résultats du 1er trimestre : chiffre d’affaires de 240,4 millions de dollars et BPA non-PCGR de 0,15 $
 o BPA PCGR de 0,04 $

Prévisions pour le 2ème trimestre : CA de 220 à 230 millions de dollars et BPA non-PCGR de 0,04 à 0,10 $
 o Perte BPA PCGR de 0,10 à 0,19 $
 o Comprend 15 à 20 millions de dollars de charges de restructuration visant à réduire les dépenses de fonctionnement

Objectifs pour l’exercice fiscal 2009 : CA de 960 millions de dollars avec un BPA non-PCGR de 0,90 $
 o BPA PCGR de 0,43 à 0,49 $
 o Marge opérationnelle non-PCGR de 20 % pour le second semestre 2009

Les résultats non-PCGR du premier trimestre 2009 ne tiennent pas compte des 10,5 millions de dollars de dépenses de rétributions basées sur les actions, 8,5 millions de dollars de dépenses d’amortissement liées à l’acquisition de biens immatériels et 6,2 millions de dollars d’effets connexes en matière d’imposition. Les résultats du premier trimestre comprennent un taux d’imposition non-PCGR de 19 %, un taux d’avantage fiscal PCGR de 89 % et environ 117 millions d’actions diluées en circulation.

Nouvelle classification du chiffre d’affaires Formation

Depuis octobre 2008, début de l’exercice fiscal 2008/09, PTC a reclassé son chiffre d’affaire formation en tant que chiffre d’affaires lié à l’activité de Licences et Maintenance, et non plus comme CA Services, afin de mieux refléter le contexte dans lequel ces produits de formation sont vendus aux clients. Ceci n’aura aucune répercussion sur les recettes totales, la marge opérationnelle ou le revenu net. Cette reclassification entraînera toutefois un transfert d’environ 20 millions de dollars de CA annuel des Services vers celui des Licences et de la Maintenance. Des résultats historiques révisés reflétant cette reclassification sont inclus dans les documents de paramètres financiers et opérationnels disponibles sur le site web du groupe.

Résultats du 1er trimestre et perspectives

Pour C. Richard Harrison, président-directeur général de PTC : « Au premier trimestre, nous avons enregistré des recettes de 240 millions de dollars, alors qu’elles étaient de 241 millions de dollars pour la même période l’an passé. Ces chiffres traduisent une baisse de 20 millions de dollars, soit 29 %, des recettes de licences par rapport au premier trimestre 2008, y compris des effets de change défavorables à hauteur de 2 millions de dollars. Sur une base monétaire constante, nos recettes globales ont grimpé de 2 %, grâce à la croissance de nos activités de maintenance et de services, ainsi qu’à la comptabilisation de 2 mois de recettes supplémentaires de CoCreate, entreprise acquise le 30 novembre 2007. En termes monétaires constants organiques, notre CA total a chuté de 3%, soit environ 8 millions de dollars, en comparaison à l’année dernière ».

« Nos perspectives de nouveaux créneaux commerciaux restent solides », poursuit Richard Harrison. « Nous constatons toutefois un allongement des délais et une réduction des dépenses sur les gros contrats, tandis que notre réseau de revendeurs enregistre également un tassement de la demande sur le marché des utilisateurs finaux. Face au constat d’une marge d’erreur plus importante que jamais, en raison des incertitudes liées à l’environnement actuel, nous prévoyons des recettes approximatives de 960 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2009, avec un second trimestre se situant entre 220 et 230 millions de dollars ».

M. Harrison ajoute également : « Nos technologies ont remporté de nombreux appels d’offre face à la concurrence et nous restons très optimistes quant aux perspectives de PTC à long terme. Nous comptons bien poursuivre nos investissements stratégiques, essentiels à la conquête de nouvelles parts de marché et à l’amélioration de notre rentabilité opérationnelle sur le long terme, ce qui implique un développement de l’étendue et de la compétitivité de notre gamme de produits, l’extension de notre réseau de revendeurs et la mise en place d’un écosystème de partenariats stratégiques ».

« Afin d’anticiper les perspectives de marché à long terme face à la gravité de la situation économique mondiale, nous avons commencé à prendre des mesures au premier trimestre en vue de réduire nos dépenses de fonctionnement, notamment en diminuant notre taux d’embauche, en reportant nos augmentations annuelles de salaire au mérite et en limitant nos frais de déplacement. Au second trimestre, nous prévoyons 15 à 20 millions de dollars de charges de restructuration, dans le cadre des mesures visant à réduire les dépenses de fonctionnement. L’ensemble de ces mesures devrait nous permettre de réduire notre plan initial de dépenses de fonctionnement d’environ 50 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2009. Par ailleurs, nous prévoyons actuellement des marges opérationnelles non-PCGR de 15 % pour l’ensemble de l’exercice fiscal ». déclare, Neil Moses, directeur financier.

M. Moses conclut : « Avec 227 millions de dollars de liquidités, ainsi que 156 millions de dollars disponibles via nos facilités de crédit renouvelables, nous sommes bien armés pour surmonter cette tempête économique. De plus, nous prévoyons de dégager cette année plus de 100 millions de dollars de marge brute d’autofinancement, que nous comptons employer pour rembourser notre encours de dette de 74 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice fiscal 2009, ainsi que pour le rachat de nos actions. Nous maintenons notre engagement à développer notre taux de croissance organique et à étendre nos marges opérationnelles non-PCGR aux alentours de 25 % sur le long terme ».

Les prévisions du second trimestre tablent sur un taux d’imposition non-PCGR de 25 % et une provision d’impôt de 30 %, qui constitue une allocation sur perte avant impôts comprenant un avantage fiscal unique d’environ 7 millions de dollars. Les prévisions non-PCGR pour le second trimestre 2009 ne tiennent pas compte d’environ 10 millions de dollars de dépenses de rétributions basées sur les actions, 9 millions de dollars de dépenses d’amortissement liées à l’acquisition de biens immatériels, 15 à 20 millions de dollars de dépenses liées aux restructurations, ainsi que des effets qui en découlent en matière d’imposition.

Les prévisions pour l’exercice fiscal 2009 tablent sur un taux d’imposition non-PCGR de 25 % et un taux d’avantage fiscal PCGR de 30 %. Les prévisions non-PCGR pour l’exercice fiscal 2009 ne tiennent pas compte d’environ 46 millions de dollars de dépenses de rétributions basées sur les actions, 35 millions de dollars de dépenses d’amortissement liées à l’acquisition de biens immatériels, 15 à 20 millions de dollars de dépenses liées aux restructurations, ainsi que des effets qui en découlent en matière d’imposition.

http://www.ptc.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: