En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Quelle est la contribution des solutions de T&M ?

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Les équipements de test et de mesure jouent un rôle central à la fois lors du lancement de nouvelles technologies que lors de l’exploitation des réseaux...
 

Un nombre incalculable de solutions de test est nécessaire au développement et à la fabrication des équipements mobiles, des composants, des stations de base et des noeuds de commutation. Les solutions de test sont également indispensables lors du déploiement du réseau et la vérification de ses performances.

Les opérateurs réseaux doivent tout d’abord choisir les produits d’infrastructure appropriés pour exploiter leurs réseaux. En employant des instruments tels que des générateurs ainsi des analyseurs de spectres et de signaux, ils peuvent qualifier les produits d’infrastructure afin d’opter pour ceux délivrant les meilleures performances. Le GCF (Global Certification Forum) a défini une large gamme de tests prérequis pour la certification d’équipements mobiles. De nombreux opérateurs ont défini des tests complémentaires pour répondre aux exigences propres à leur réseau. Une solution de T&M telle que le testeur de communication radio large bande R&S®CMW500, émule toutes les fonctions réseau nécessaires, et vérifie si un équipement sans fil se comporte correctement (test fonctionnel des protocoles implémentés) et si la partie matérielle est implémentée de façon appropriée (par exemple la conformité de la puissance de transmission maximale spécifiée). La figure 1 présente des systèmes de test de conformité convenant à ce type d’applications tels que le R&S®TS8980.

Lors du déploiement des stations de base, des testeurs compacts sont nécessaires afin de vérifier rapidement si les exigences réglementaires sont respectées (Fig. 2). Après le déploiement, les opérateurs doivent ajuster des paramètres tels que le seuil de passage de relais, et identifier les zones non couvertes pour optimiser leur réseau et assurer les meilleurs taux de transfert possibles. La figure 3 présente une solution de test embarquée dans un véhicule pour assurer la planification efficace du réseau mobile. QualiPoc de SwissQual implémente une application de mesure sur un smartphone du commerce. La solution de test peut être utilisée comme n’importe quelle application mobile, permettant aux opérateurs de réseau d’évaluer l’expérience utilisateur. Au coeur du réseau de l’opérateur, au sein duquel l’ensemble du flux de données est traité, il est de plus en plus important d’être capable d’analyser le trafic de données jusqu’au niveau du paquet de données. Ce qui rend possible la classification du trafic de données et l’optimisation du routage des paquets de données de service à travers le réseau. La technologie d’analyse IP de la filiale de Rohde & Schwarz ipoque fournit toutes les fonctionnalités nécessaires. De telles fonctionnalités sont également d’un grand intérêt pour le test des équipements mobiles. Implémentées sur le R&S®CMW500, les utilisateurs peuvent analyser quels flux de données IP (y compris les protocoles utilisés) un smartphone maintient seulement pour les applications tournant en tâche de fond.

Des interférences inattendues peuvent toujours survenir lors de l’exploitation de réseaux mobiles. Les outils intégrés de surveillance réseau et des solutions mobiles d’interception d’interférences sont employés pour identifier et éliminer ces interférences aussi rapidement que possible. Par exemple, le dysfonctionnement de panneaux de signalisation par néon peut créer des interférences dans la bande de réception d’une station de base et perturber tout le trafic de données dans une cellule.

Sur la figure 4, un technicien utilise un récepteur de mesure mobile et une antenne directionnelle pour localiser les sources d’interférences. Actuellement, les générateurs et les analyseurs de signaux sont utilisés pour évaluer les performances des composants qui seront à même d’intégrer les futurs réseaux 5G. Ils sont indispensables compte tenu de leur flexibilité en terme de gamme de fréquences, de largeur de bande et de capacité d’analyse de transmission. Ils sont également essentiels aux systèmes de mesures utilisés pour analyser les conditions de propagation dans les nouvelles bandes de fréquences. Les analyseurs de réseau multiport joueront un rôle décisif dans l’implémentation des futures technologies d’antenne. Au final, l’influence de chaque application sur les taux de transfert, charges de signalisation et appel de courant sont en cours d’examen. Cela sera spécialement important pour les modules IoT puisqu’il doit être possible d’évaluer chaque application au niveau de la couche IP.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: