Selon les statistiques publiées aujourd’hui par l’INSEE, le nombre de créations d’entreprises a dépassé en 2008 son record historique de 2007 pour atteindre 327.400 nouvelles entreprises.
Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, se réjouissent de cet indicateur qui reflète, après une année 2007 exceptionnelle et malgré une conjoncture plus difficile en 2008, un enracinement de l’esprit d’entreprise en France.
Ce nouveau record reflète en particulier le dynamisme de création d’activité dans les secteurs des services aux entreprises, de l’éducation / santé / action sociale et de l’industrie agroalimentaire. L’immobilier, la construction, les activités financières et l’industrie hors agro-alimentaire sont logiquement moins dynamiques en lien avec le contexte économique de la fin de l’année.
Ce record est d’autant plus remarquable que l’automne 2008 a enregistré un déport des créations de micro-entreprises de 2008 sur 2009 en raison de la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur. Le regard des Français sur la création d’entreprises a considérablement changé depuis 2001. La création d’entreprise est devenue un acte naturel. Le statut de l’auto-entrepreneur va accélérer cette évolution.
Cette aspiration des Français à l’entrepreneuriat continuera en 2009 à tirer profit des mesures prises par les pouvoirs publics en matière fiscale (triplement du crédit d’impôt recherche, suppression de l’impôt forfaitaire annuel) et dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 (facilitation de l’accès des PME aux marchés publics, diminution des délais de paiement).