Les véhicules modernes nécessitent un nombre croissant d’unités de contrôle électroniques et de capteurs, ainsi que des bus série à plus haut débit et des options de connectivité sans fil toujours plus larges. Grâce à cette technologie, les usagers de la route bénéficient de progrès significatifs en termes de navigation, télématique, protection, contrôle climatique et infodivertissement qui se traduisent tous par un confort accru, davantage d’accès aux médias et une sécurité accrue. Afin de refléter ces progrès, Microlease, le spécialiste en fourniture d’équipements de test, propose le kit Automotive Tool Box.
Ce kit disponible en location et axé sur les applications inclut des solutions de test et d’analyse très avancées et provenant des leaders de l’industrie automobile. Il couvre une multitude d’activités clés et offre une proposition de valeur unique et s’appuie sur la longue expérience de Microlease dans le secteur de l’électronique automobile et un stock considérable. Grâce à ce kit, les ingénieurs auront la possibilité d’accéder rapidement à la technologie de test nécessaire de façon très efficace et flexible. Ils seront ainsi en mesure d’établir des compromis satisfaisants entre les performances et les contraintes du budget, sans impact sur les délais de développement.
Le kit Automotive Tool Box de Microlease répond à tous les critères essentiels de la conception automobile moderne, ce qui inclut les points suivants :
Les modèles de véhicules incorporent désormais des bus de communication de nature différente (CAN, LIN, FlexRAY, MOST, Ethernet, etc.) pour mieux répondre aux fonctions d’entraînement, d’assistance de conduite, de confort et d’infodivertissement. La série 6000X d’oscilloscopes de Keysight (si fournie avec des logiciels optimisés pour ces tâches) permet d’examiner ces protocoles de bus haute vitesse. De même, la série ZNB d’analyseurs réseau de Rohde & Schwarz est parfaitement adaptée au test des connexions physiques.
Les véhicules hybrides comprennent de nombreux composants électriques qui nécessitent un test approfondi dans la mesure où ils sont exposés à des conditions opérationnelles difficiles. Ces composants incluent notamment un chargeur embarqué, un inverseur de puissance, un convertisseur CC/CC et un bloc-batterie. Afin d’entreprendre les tests requis, les ingénieurs nécessitent des analyseurs de qualité du réseau électronique, tels que le WT3000 de Yokogawa ou le PPA-5530 de Newton, ainsi que des sources de haute tension, telles que la série N8900 de Keysight.
Les tests de conformité électromagnétique (EMC) constituent une autre source de problèmes qui doivent également être résolus. Le système de tests EMC automobiles NSG-5600 de Teseq, son simulateur ESD NSG- 437 et le testeur de conformité MXE-N9038A de Keysight peuvent être fournis à cette fin.
Les ressources de communication incorporées dans les habitacles de véhicules poursuivent leur expansion (avec des protocoles sans fil Bluetooth, WLAN et NFC, ainsi que les technologies mobiles avancées LTE/LTE, qui sont généralement les plus demandées). Concernant les normes des équipements de test RF, les générateurs de signaux EXG et MXG de Keysight, complétés par la série N90X0B d’analyseurs de signaux comptent parmi les éléments à spécifier. D’autre part, des testeurs de communication plus spécifiques peuvent être nécessaires, tels que les CMW-500 ou CMU-200 de Rohde & Schwarz.
Des fonctionnalités de sécurité sont en cours de déploiement, telles que la régulation de vitesse adaptative, la surveillance des angles morts, l’assistance au changement de voie et les alertes de prévention des collisions frontales, reposent toutes sur l’exploitation d’un radar automobile. Les fréquences de ces applications sont proches de 80 GHz. Une instrumentation supérieure est nécessaire pour procéder aux tests nécessaires, ce qui inclut les analyseurs réseau ZNB de Rohde & Schwarz, les générateurs de signaux PSG/EXG/MXG de Keysight, ainsi que ses oscilloscopes Infiniium, et ces instruments assurent les niveaux élevés de performances qui sont attendus ici.
« L’évolution constante de la technologie a un impact majeur sur l’exécution des tests. La variété des solutions de location et de financement de Microlease constitue une méthode très efficace de déploiement des équipements de test en fonction des besoins, tout en atténuant les risques financiers liés aux avances et offre un degré élevé de flexibilité. Ces aspects sont de plus en plus importants dans un climat économique changeant, » explique George Acris, directeur marketing de Microlease.