Le temps, c’est véritablement de l’argent. Dans ce cas, deux éléments sont d’une importance particulière : une quantité maximale pour un temps de changement minimal. Quand il devient nécessaire de compter les composants avant ou après l’assemblage, la plupart des fabricants continuent à utiliser de traditionnels systèmes manuels de comptage.
VisiConsult en tant que spécialiste des systèmes à rayon X et de l’automatisation, a conçu le XRHCount pour rendre ce laborieux processus plus rapide.
Dans un environnent où les clients exigent des temps d’exécution courts et une grande souplesse, presque tous les fabricants de PCB essayent de réduire au maximum leurs coûts sans valeur ajoutée. Compter des milliers de petits composants avec des machines manuelles de comptage peut paraître sans importance, mais le temps mobilisé pour l’accomplir sans l’aide de l’automatisation, peut engendrer des goulets d’étranglement dans la chaine de production. Plus embêtant encore : un grand nombre de personnel mobilisé pour effectuer ces tâches basiques.
L’employé, utilisant la procédure de travail habituelle avec une machine manuelle de comptage, insérait une bobine de composants avec une bobine vide dans la machine. Ensuite l’employé enfilait précautionneusement la bande de composants dans le mécanisme de comptage et l’attachait à la bobine vide. Le comptage pouvait alors commencer. Les composants étaient tirés à travers la machine de comptage de la bobine d’origine vers la bobine vide. L’opération durait plus de deux minutes, augmentant proportionnellement avec le nombre de composants.
VisiConsult X-ray Systems & Solutions GmbH est une entreprise familiale du nord-ouest de l’Allemagne et l’un des principaux fabricants de systèmes d’inspection à rayon X sur mesure. Spécialisé principalement dans le domaine du contrôle non-destructif de tous types de matériaux, VisiConsult a été contacté par un fabricant de PCB de renom pour concevoir un système permettant de réduire le temps de cycle et d’améliorer la précision de comptage en utilisant les rayons X et une suite logicielle complètement automatisée. Le XRHCount, XRH voulant dire X-ray Handling System (système de gestion à rayon X), est le résultat de ce travail.
La simplicité de fonctionnement de ce système ne pourra que vous séduire. Un tiroir, un bouton et un résultat sans ambiguïté. L’opérateur introduit la bobine dans le tiroir, appuie sur le bouton vert de démarrage et quelques secondes plus tard le résultat s’affiche à l’écran. Dans le cas d’une mise à jour automatique des stocks, rendu possible grâce à une interface logicielle, l’utilisateur peut tout simplement scanner le code-barre. La plupart des fabricants, avec des stockages de composants en interne, doivent facturer leurs clients et payer leurs fournisseurs suivant la consommation de composants. Ce qui nécessite un comptage avant et après l’assemblage. Même si ce n’est pas le cas, un comptage après l’assemblage reste nécessaire pour une bonne gestion des stocks.
Son système inédit d’estimation automatisée des composants (ACE, Automated Component Estimation) rend caduque la nécessité de pré-sélectionner un type de composant. Ce qui réduit le temps de traitement tout en fournissant des résultats de comptage fiables. Par conséquent même les composants de types nouveaux peuvent être traités par le système si un type de composant similaire a déjà été enregistré dans la base de données. Le système détectera les similarités et choisira la meilleure solution. Si un nouveau type de composant sans équivalent est détecté par le système, une alarme s’affiche. Un superviseur formé peut ensuite très facilement l’ajouter à la base de données en moins de quelques minutes. Chaque ajout d’un nouveau type de composant fait grandir le réseau neuronal d’auto-apprentissage et sert à accroître l’efficacité du système. Il faut également noter que le temps de comptage de XRHCount n’étant pas proportionnel au nombre de composants, compter 50 000 composants prend à peine plus de temps qu’en compter 5000. Ce qui représente un avantage majeur par rapport au comptage manuel.
Le temps de cycle est d’environ 15 secondes au lieu des plus de 120 secondes du comptage manuel, multipliant l’efficacité globale par 10 ! Dans le projet de référence, mené pendant le développement du système, cette augmentation de l’efficacité a permis de réduire de 8 à 2 le personnel affecté à cette tache. Ce qui représente pour une entreprise une réelle opportunité d’optimiser ses ressources. Conséquence de ses performances remarquables, le ROI (retour sur investissement) du système sera d’environ 12 mois suivant les salaires et la charge de travail de l’entreprise.
Grâce à sa simplicité, le XRHCount ne demande presque aucune maintenance. Sa faible empreinte au sol (1,25m x 0,85m) permet de l’installer facilement. Il suffit de le brancher sur le secteur et le système est prêt à être utilisé. Il va de soi que le système répond aux normes CE, au TÜV et aux autres normes allemandes, garantissant une prise en main en sécurité, un risque de fuite de rayon X inexistant et une position ergonomique pour l’opérateur.
Chacun de nos clients peut compter sur une assistance rapide et fiable pour vous permettre une exploitation du système 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La suite logique est déjà en cours de préparation. VisiConsult compte développer un système de comptage entièrement automatisé avec des robots pour remplacer les bobines et un réseau neuronal d’auto-apprentissage plus puissant pour vous fournir une base solide de décisions.
« Nous avons déjà reçu beaucoup de retours positifs et des marques d’intérêts d’entreprises. Elles semblent toutes vouloir distancer la compétition en étant les premières à utiliser ce système. » explique Lennart Schulenburg, responsable des ventes à l’international.
La distribution et l’assistance technique en France, Suisse Romande et le Maghreb sont assurées par Accelonix SAS – http://www.accelonix.fr