MU, fabricant japonais d’appareils médicaux, et STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annoncent ce jour que l’imageur à ultrasons portable US-304 de MU architecturé autour du générateur d’impulsions STHV800 de ST sera utilisé pour améliorer la qualité des diagnostics médicaux réalisés sur les lieux de soins dans les zones rurales reculées d’Afrique.
L’appareil réalisé par MU a été développé pour le projet de clinique mobile « Doctor Car », dont la vocation est de dispenser des soins dans les zones rurales reculées d’Afrique. Dans le cadre de ce projet, les travailleurs médicaux utilisent un véhicule spécial équipé de systèmes de télémédecine pour effectuer des diagnostics auprès des populations établies dans des régions rurales isolées et dépourvues de centres médicaux. Les données collectées par l’appareil à ultrasons portable sont transférées par réseau mobile vers des centres médicaux en zones urbaines où sont réalisés des diagnostics détaillés en vue de procéder à un traitement approprié. MU livrera dès cette année les premiers imageurs à ultrasons aux responsables des Doctor Cars et des cliniques africaines.
L’imageur à ultrasons de type convexe (3,5 MHz) US-304 de MU permet d’effectuer un diagnostic abdominal à une profondeur sous-cutanée pouvant atteindre 15 cm. Il peut être transporté en tous lieux et se connecte simplement sur le port USB d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Cet imageur intègre un générateur d’impulsions à ultrasons ultra-rapide conçu par ST, qui fonctionne sous des tensions élevées et embarque un circuit de commande de transducteur 8 voies[1] fabriqué en technologie SOI-BCD[2] 200 V. Ce processus de fabrication développé par ST permet d’intégrer sur la même puce des étages de puissance robustes, des circuits analogiques de haute précision et une technologie CMOS en tensions élevées.
Outre le plus haut niveau d’intégration de l’industrie, le générateur d’impulsions à ultrasons STHV800 de ST se caractérise par un faible niveau de bruit et des dimensions réduites qui contribuent à réaliser des images de diagnostic extrêmement précises moyennant une consommation électrique et un coût nettement inférieurs aux solutions à ultrasons statiques.
« Les développeurs d’appareils de diagnostic à ultrasons déployés sur les lieux de soin sont confrontés à un défi de taille : conjuguer une portabilité élevée et un faible coût sans sacrifier les performances. La technologie mise au point par ST apporte une excellente solution à ce problème », a déclaré Yasuhiro Tamura, président de MU. « Nous allons poursuivre notre collaboration avec ST afin de créer des produits pour applications médicales destinés aux régions en voie de développement. Nous comptons également étendre notre rayon d’action à de nouveaux domaines, y compris les soins au bétail. »
« Le tout nouvel appareil à ultrasons portable développé par MU réunit tous les atouts pour améliorer la qualité des diagnostics médicaux dans les zones rurales éloignées dont les besoins sont considérables », a déclaré Hiroshi Noguchi, directeur du groupe Analog, MEMS & Sensors de STMicroelectronics au Japon. « Le choix de notre technologie conforte l’engagement de ST de fournir aux fabricants d’équipements à ultrasons les circuits intégrés les plus performants du marché, et confirme la position de ST comme partenaire incontournable pour créer des applications innovantes qui contribuent positivement à la santé et à la qualité de vie. »
ST propose sous la référence STEVAL-IME013V1 une carte d’évaluation au coût optimisé qui intègre le circuit intégré STHV800 et un microcontrôleur STM32F4 architecturé autour d’un coeur de processeur ARM® Cortex®-M. L’interface utilisateur graphique et les formes d’ondes préréglées de la carte permettent aux concepteurs de tester facilement le générateur d’impulsions dans un large éventail de conditions opérationnelles.