En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avnet Memec Silica

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Deuxième édition de son concours IoT...
 

Avnet Memec Silica, une société du groupe Avnet, Inc., a annoncé l’organisation de la deuxième édition de « Connecting the World 2016 ». Suite au succès de la première édition en 2015, ce concours pour les start-up autour des objets connectés et de l’électronique réunira cette année plus de 35 partenaires. Un jury indépendant sélectionnera les 20 meilleurs candidats qui seront invités à la finale le 31 mai 2016 dans les locaux de l’Usine IO. Ce concours est parrainé par M. Stéphane Bohbot, fondateur et PDG de la société LICK. Pour rappel, la première édition a pu mettre en avant 5 projets : LEKA, le vainqueur ; OROSOUND ; HORSECOM  ; CANHEGAT et PLUME.

La journée s’articulera autour du forum composé de plus de 35 partenaires. Ces sociétés animeront 30 masterclasses sur le financement/crowdfunding, design industriel, solutions électroniques, prototypage, industrialisation, contraintes de propriété intellectuelle, contraintes légales parmi d’autres sujets.

L’utilité de ce concours est confirmé par Nicolas Loiseau, CEO de Canhegat :

« Être lauréat du concours IoT AVNET Memec – Silica nous a permis d’avoir le retour critique de la part d’experts de l’IoT pour à la fois nous conforter dans nos choix techniques et nous alerter sur les prochaines étapes à franchir avant la mise sur le marché. Nous avons également pu revoir notre choix d’une industrialisation chinoise et opter pour une industrialisation française. »

Après la pré-sélection du jury, les 5 finalistes présenteront leur projet devant l’assemblée.

Pierre Guiu, CEO et Éric Benhaim, CTO d’Orosound, expliquent : « Le prix Silica Connecting The World est un évènement auquel nous sommes particulièrement attachés, puisqu’il nous a permis de rencontrer plusieurs de nos partenaires stratégiques, dont l’agence de design Elium Studio. Mais c’est aussi le souvenir de la toute première visibilité accordée à notre start-up. Depuis, nous avons obtenu le soutien de la BPI et du Ministère de la Recherche. Notre entreprise s’est structurée et embauche 7 personnes qui travaillent au lancement - prévu en précommande dès septembre 2016 - de la première version de nos écouteurs qui permettent de contrôler le bruit en open space pour retrouver sa concentration. »

Au total, ce sont plus de 100 000€ de services et produits qui ont été offerts par Avnet Memec-Silica et l’ensemble de ses partenaires pour permettre aux gagnants de lancer rapidement leur modèle économique et le prototypage des objets connectés.

Un autre finaliste de la première édition du concours, Thomas Pandraud, COO d’HorseCom, raconte les suites de sa participation : «  Nous venons de lever 1 million d’euros auprès du fonds d’Amorçage Quadrivium 1, géré par Seventure. Nous allons pouvoir déployer la commercialisation du kit HorseCom, le premier kit audio connecté pour chevaux et cavaliers. Deux années d’études scientifiques et de tests par des instructeurs et des cavaliers de compétition ont validé notre technologie véritablement innovante, qui s’impose comme une « rupture d’usage » dans le relationnel cheval-cavalier ».

Les lauréats de « Connecting the World 2016 » pourront également bénéficier du support technique de l’équipe d’ingénieurs Avnet Memec-Silica et d’outils de développement gratuits.

« Le prix remporté lors du concours Connecting The World 2015 by Silica nous a aidés à démarrer le processus d’industrialisation. Nous avons pu rencontrer de nombreux bureaux d’études et industriels et déterminer quelles étaient les meilleures solutions pour Leka. Cela va nous permettre d’avoir une solution suffisamment avancée pour le lancement de notre campagne de précommande en avril 2016 sur Indiegogo. » Ladislas de Toldi, CEO et co-fondateur de LEKA.

La start-up PLUME, dont l’appli d’alerte qualité de l’air remporte un très grand succès, a elle aussi pu bénéficier des conseils et du suivi des partenaires d’Avnet Memec Silica pour le développement de son interface hardware. L’équipe Plume, primée de nombreuses fois ces derniers mois et très présente lors de la COP21, présentera bientôt ses capteurs individuels miniaturisés. Avnet Memec – Silica précise que le concours va bientôt être officiellement lancé pour le dépôt des dossiers.

La société encourage les start-up dans le domaine de l’IoT de remplir un dossier, pour peut-être repartir avec une équipe d’experts pour les concrétiser.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: