Altium Limited, leader mondial de la conception automatisée de systèmes intelligents, de la conception PCB 3D (Altium Designer) et du développement de logiciels enfouis (TASKING), prévoit de présenter les derniers développements de sa technologie de vérificateur de sécurité TASKING visant à répondre aux exigences de sécurité fonctionnelle dans les applications de logiciels automobiles, lors du salon Embedded World 2016. Altium sera également sur place pour présenter le premier compilateur C au monde conçu pour la famille de microcontrôleurs BOSCH GTM-IP MCS V3.x. Les ingénieurs désireux d’en apprendre plus sur les dernières évolutions de la technologie de développement automobile de TASKING pourront s’arrêter au stand 4-647 du salon Embedded World.
30% du coût total de production de l’automobile est consacré à la seule électronique ; et ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les années à venir. En même temps, la quantité de logiciel utilisée dans une voiture pour servir d’appui aux systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) et aux autres fonctionnalités du véhicule, ne fait qu’augmenter. Etant donné l’existence des microcontrôleurs multi-core pour automobile, les constructeurs automobiles combinent différents modules logiciels en une seule unité de contrôle de manière à réduire les coûts. Cette approche qui veut que l’on intègre plus de logiciel dans moins de matériel fait planer un risque sur la sécurité globale du véhicule, du fait des interférences potentielles avec du logiciel critique pour la sécurité.
Le vérificateur de sécurité TASKING permet à l’ingénieur de détecter les éventuelles structures de code dangereuses qui violent les exigences du cahier des charges dans une application automobile. Avec le vérificateur de sécurité TASKING, les ingénieurs logiciels automobiles peuvent :
Travailler au plus près du matériel tout en étant en mesure de vérifier les exigences de sécurité de haut niveau.
Combler le fossé entre les exigences de la norme ISO 26262 et les tests logiciels traditionnels lorsqu’ils servent de compagnon à des outils d’analyse statique.
Affecter des sections d’éditeur de liens à des classes de sécurité d’application spécifiques, même pour les fichiers objets existants où le code source n’est pas disponible.
Laisser des applications non modifiées pour exécuter des tests tout en montrant immédiatement l’accès entre les différentes classes et les violations de sécurité.
Compilateur C GTM TASKING Le module GTM-IP BOSCH fournit une plate-forme de minuterie critique incluse dans différentes architectures telles qu’Infineon AURIX, Renesas RH850 ou Power Architecture. Ces architectures sont utilisées dans des applications complexes et temps-critiques de l’industrie automobile.
Alors que les générations plus âgées pouvaient être programmées en code assembleur uniquement, TASKING travaille depuis longtemps avec Bosch Semiconductors pour fournir un compilateur C adapté à la 3ème génération de leur noyau. En plus d’être disponibles en option pour l’ensemble d’outils TASKING TriCore ou RH850, le compilateur C GTM Bosch est également disponible en version autonome, ce qui donne la possibilité de l’utiliser avec les solutions de compilation d’autres éditeurs pour le noyau de microcontrôleur principal. Les principales caractéristiques du compilateur C GTM TASKING sont les suivantes :
Prise en charge des conceptions multi-core et des normes ISO 26262.
Intégration complète dans l’IDE Eclipse avec un accès secondaire depuis la ligne de commande.
Fonction d’exportation indépendante du compilateur qui permet d’utiliser d’autres compilateurs pour le microcontrôleur principal.
Compatibilité C99 et prise en charge complète des toutes les normes C, ISO, IEEE et EABI pertinentes.
Puissant compilateur C, éditeur de liens / locateur multi-core et simulateur intégrés.
Analyse de code statistique intégrée dans le compilateur avec les lignes directrices des normes de codage sécurisé MISRA C et CERT C.
Le vérificateur de sécurité TASKING et le compilateur C TASKING pour GTM-IP MCS 3.x Bosch sont disponibles en option pour le kit d’outils VX pour TriCore. Le compilateur GTM est proposé en tant que progiciel autonome durant le salon Embedded World. Les expéditions débuteront peu de temps après. Des versions d’essai sont disponibles sur demande http://tasking.com/trial