Sous la présidence de Bernard Bismuth, le Club Rodin produit des rapports, des ouvrages et formule des propositions pour agir sur différents sujets.En 2002 se crée la FIEN (filière des industries électriques et numériques) par la volonté de Pierre Gattaz qui formula de nombreuses propositions économiques et politiques à travers ses livres blancs et bleus largement diffusées dans nos industries. La FIEN s’effaçant progressivement devant l’action opérationnelle de la FIEEC, cette dernière décida en 2011 de se doter de son propre laboratoire d’idées ; le Club Rodin naissait. Il produisit son premier ouvrage en 2012 :« Réinventer notre industrie, le rôle essentiel des achats » (accessible sur le site du Club Rodin (http://www.clubrodin.fr) et sur le site de la FIEEC ).
En 2015, Le Club Rodin a travaillé sur le sujet de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en contribuant au Guide Professionnel de la FIEEC puis à sa diffusion. Il s’est ensuite focalisé sur le sujet de la RSE dans les TPE PME. Il était nécessaire de vulgariser cette démarche. En quelques pages de bandes dessinées, le Club Rodin s’est attaché à expliquer comment démarrer une démarche RSE et quels en étaient les bienfaits (bandes dessinées disponibles sur le site du Club Rodin ou par envoi en demandant au Club Rodin ).
En 2015, Le Club Rodin a également participé au « Prix FIEEC de la Recherche Appliquée » dont il est un des partenaires. Mis en place en 2011 par la FIEEC ce prix vise à encourager le rapprochement entre les chercheurs académiques et les PME-ETI au travers d’une récompense pour les chercheurs dont les projets technologiques ont été industrialisés dans une PME-ETI. Ce prix, en lien direct avec l’emploi, a nécessité un travail très important d’analyse des candidatures auquel le Club Rodin a contribué en utilisant les diverses compétences de ses membres. En 2015, Eric Jourde, délégué général de la FIEEC, a demandé au Club Rodin de réfléchir sur le lien à faire entre l’ouvre de Raoul Dufy « La Fée Electricité » exposée au Musée d’Art Moderne de Paris et la FIEEC.
Sous la responsabilité de Claude Dammann (Club Rodin), des rencontres ont été organisées avec la direction du musée. Une lithographie originale de ce tableau, symbole de toutes les avancées technologiques du passé, a été financée par plusieurs syndicats membres de la FIEEC et sera exposée dorénavant dans le hall de la FIEEC rue Hamelin à Paris.
En 2016, le Club Rodin sous la direction de Gérard Cappelli, va éditer un nouvel ouvrage d’une trentaine de pages pour faciliter l’accès à la RSE dans les TPE PME en facilitant la compréhension de cette nouvelle approche et de ce qu’elle peut apporter.
En 2016 Le Club Rodin va travailler sur un sujet très important " La chaine de valeurs de notre profession’. Un travail est en train de démarrer sur l’analyse de tous les chainons de la chaine de valeurs de nos métiers et a pour but de faire des propositions pouvant développer avec l’aide du numérique, toutes les composantes de nos métiers.
Le Club Rodin, Think Tank de la FIEEC, est composé de bénévoles (Bernard Bismuth, François Kurek, Michel De Nonancourt, Jean-Luc Duquesne, Pierre-Jean Albrieux, Isabelle Boistard, Pierre Bourcier, Gérard Cappelli, Claude Dammann, Jean-Pierre Velly, Alain Milard, Stéphane Dupoux, Christian Ulrich ), qui se donnent le temps de la réflexion pour le bien et l’avenir des entreprises de nos métiers.