NTB Interstate University of Technology Buchs, un institut spécialisé dans l’ingénierie informatique, a annoncé l’ouverture d’un site Internet, gtc-tools.com, destiné à informer le public sur le format d’échange de données relatives aux outils de coupe appelé Generic Tool Catalog (GTC). Le format d’échange de données GTC a été développé de manière collaborative par des leaders du secteur des équipements et logiciels pour l’usinage, notamment Siemens PLM Software, Sandvik Coromant, Iscar et Kennametal. Le format d’échange de données GTC est à la disposition de tous les fournisseurs d’outils et éditeurs de logiciels afin de partager les données relatives aux outils de coupe plus facilement et avec une plus grande précision. GTC représente une amélioration du format d’échange de données prééminent, ISO 13399.
GTC permet la communication directe entre les fournisseurs d’outils et les applications sans société intermédiaire. Les catalogues au format GTC de Sandvik Coromant, Iscar, Kennametal et d’autres sociétés sont actuellement en cours de mise en place au niveau de la production au sein de grandes entreprises manufacturières.
Le besoin de données complètes et fiables sur les outils de coupe existe depuis longtemps pour les systèmes de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et de PLM (gestion du cycle de vie des produits). La norme internationale ISO 13399 a créé un langage commun pour les données sur les produits industriel, mais il était nécessaire d’enrichir ces informations, notamment par une classification des outils, des dessins et des illustrations. GTC met ces informations supplémentaires à la disposition des fournisseurs d’outils de coupe et des développeurs d’applications.
Le logiciel de Siemens PLM Manufacturing Resource Library (MRL), qui fait partie du portefeuille de logiciels Teamcenter® consacré à la classification et à la gestion des données pour l’ingénierie manufacturière, peut importer les catalogues au format GTC. Il est ainsi possible d’utiliser les données sur les outils et les modèles 3D pour la création d’assemblés utilisables directement par le logiciel NX™ de Siemens qui sert à documenter les assemblés d’outils et par NX CAM, un logiciel de création de trajectoires d’outils et de simulation.
« Ce nouveau site Internet rend les informations sur GTC facilement accessibles pour le grand public », indique Marcel Keinan, Directeur de la gestion des produits chez Siemens PLM Software. « Nous soutenons pleinement GTC. C’est un format standard adapté aux besoins des développeurs d’applications et, grâce à lui, il n’est plus nécessaire de créer des interfaces pour les différents fournisseurs d’outils et les différentes applications. »
Sandvik Coromant est l’un des créateurs de la norme ISO 13399 et ses catalogues sont conformes à la norme ISO ainsi qu’au format GTC. GTC est aussi compatible avec Adveon™, une bibliothèque d’outils électronique développée par Sandvik Coromant. Adveon™ fonctionne avec plusieurs systèmes de FAO.
« La norme GTC est un élément essentiel pour les communications nécessaires au présent comme à l’avenir pour l’environnement de production numérique Industry 4.0 », affirme Per Nilsson, responsable senior de l’usinage intelligent et numérique chez Sandvik Coromant.
Kennametal pense que les clients doivent avoir accès aux données relatives à l’outillage quel que soit le logiciel qu’ils utilisent. Kennametal fournit ses catalogues produits au format GTC pour que les clients puissent utiliser les données sur les outils de coupe dans leurs bureaux d’études et leurs process de production. L’application de sélection et de gestion des outils de Kennametal, NOVO™, permet de produire des catalogues GTC qui peuvent ensuite être importés dans le logiciel de Siemens.
« Chez Kennametal, nous croyons à l’avenir de la production numérique. Les partenariats avec des sociétés comme Siemens sont essentiels pour réussir à améliorer la façon dont les choses sont faites. Le développement de GTC favorise l’intégration des informations relatives aux outils de coupe de Kennametal dans les process de développement des produits des fabricants », indique Fred Patterson, Vice Président de l’ingénierie des produits et membre fondateur de la norme ISO 13399.