L’AMCA International (Air Movement and Control Association International) et l’ARHI (Air Conditioning, Heating and Refrigeration Institute) et affirme ainsi son rôle d’acteur référent.
Le CETIAT, Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques, renforce son expertise à l’international auprès des industriels à travers l’obtention de deux nouvelles accréditations : l’AMCA International (Air Movement and Control Association International) et l’ARHI (Air Conditioning, Heating and Refrigeration Institute) et affirme ainsi son rôle d’acteur référent.
Le CETIAT et l’AMCA, organisme de certification américain spécialisé dans les équipements aérauliques, ont signé en avril dernier un accord de collaboration dans le domaine des ventilateurs. Ainsi, tout fabricant européen souhaitant obtenir la certification AMCA pour exporter ses produits sur le marché américain, peut désormais s’adresser au CETIAT pour réaliser ses essais de performance des ventilateurs.
Le CETIAT est également accrédité par l’ARHI, association de certification américaine spécialisée dans le domaine du HVAC (chauffage, ventilation, conditionnement d’air), pour réaliser des essais de performance d’équipements. En faisant appel à l’expertise du CETIAT, l’ARHI souhaite notamment rayonner sur la zone EMIA (Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique). Le CETIAT offre alors un accès stratégique à cette zone géographique en permettant aux constructeurs qui y sont installés de réaliser des essais sur leurs matériels.
A travers ces deux accréditations, le CETIAT affiche sa volonté d’être un acteur référent à l’international en terme d’essais de performance d’équipements CVC. Il est désormais le premier laboratoire européen indépendant accrédité par l’AMCA et l’ARHI. Ces accréditations permettront au CETIAT de nouer des relations plus étroites avec des industriels internationaux et d’offrir un service de proximité à ses ressortissants qui souhaiteront accéder à ces certifications.
A ce titre, le CETIAT a investi dans de nouveaux équipements et prévoit une montée en puissance sur les prochains mois pour répondre aux exigences d’essais de certification. L’esprit d’indépendance et l’expertise du centre industriel sont ainsi renforcés.