En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VIVERIS : Développement, Encadrement, Relation Client

Publication: Janvier 2016

Partagez sur
 
Le parcours « tout terrain » de Maxime...
 

Depuis son arrivée chez Viveris, spécialiste en ingénierie industrielle et technique et systèmes d’information, Maxime a évolué rapidement au sein du Groupe tant en termes d’expériences projets que de responsabilités.

Un parcours qui n’était pourtant pas tracé… Originaire de Toulouse, Maxime est diplômé en 2010 de l’École d’Ingénieur ISIMA à Clermont-Ferrand où il a suivi une spécialité dans les télécoms (téléphonie, signal et sécurité réseau). Lors de sa troisième et dernière année d’école, Maxime effectue un stage chez Thales Alenia Space à Toulouse où il travaille sur un projet européen de système de positionnement par satellites, comme Développeur Java J2EE et le logiciel Network Simulator. Une fois cette expérience achevée, Maxime souhaite se diriger vers une entreprise à taille humaine, en adéquation avec ses objectifs professionnels et personnels.

Viveris, une société à son écoute

Maxime s’est donc tout naturellement tourné vers Viveris à la fin de l’année 2010. Et il ne le regrettera pas car le Groupe a toujours donné la priorité dans sa politique de recrutement à la personne plutôt qu’au cursus. Maxime ayant travaillé dans des univers différents lors de ses stages, témoignant de sa capacité d’adaptation, Viveris a donc naturellement misé sur lui convaincu de ses possibilités d’évolution dans la société.

Maxime a tout d’abord fait ses preuves au Département de Tierce Maintenance Applicative en tant que Développeur J2ee Java sur un logiciel de gestion de fonds européens. Au sein d’une équipe d’ingénieurs aux profils différents, il a assuré le développement ainsi que la gestion des plateformes applicatives avec la mise en place d’outils d’intégration et de livraison continue.

En 2012, il devient Chef de projet Technique, ce qui marque une étape importante dans son parcours professionnel. Maxime apprend alors la gestion d’équipe de développeurs et découvre la dimension relation clients de ce type de poste. C’est une réussite à la fois pour Maxime et ses clients, mais aussi pour Viveris qui le promeut au bout de 2 ans Responsable Java au sein de la Direction Technique.

Ses tâches sont transverses à la société : avant-vente, mise en place technique des nouveaux projets de la société, rencontres avec des clients de différents secteurs d’activités (mutuelle, médical, industrie, administration, …) et encadrement des équipes. Une mission clé qui lui permet d’accroître ses compétences, d’étoffer son portefeuille de clientèle et de faire de la veille technologique autour de l’écosystème Javascript / Java dans le but d’enrichir l’offre technique de la société Viveris, notamment autour de la mobilité (Android, iOS, Cross-Platform) et de l’Internet des Objets.

Un parcours riche en expériences variées Cette année, Maxime a eu l’opportunité entre autre de travailler pour le compte d’une institution ordinale du secteur médical. Ce projet vise à simplifier les traitements tournant autour de la gestion des cotisations des pharmaciens de l’hexagone. Maxime a mis en place l’architecture de la nouvelle application web orientée service REST développée en Java Spring. Il a encadré techniquement l’équipe d’ingénieurs de Viveris. Cette expérience a nécessité une double expertise : technique et fonctionnelle.

Par ailleurs, cette fois-ci dans le domaine financier, Maxime a collaboré avec une filiale d’une grande banque française, pour créer la brique technique d’authentifications SSO et tout un système dédié aux traitements de masse de données tout en respectant les contraintes clientes formulées en termes de sécurité et de performance. Pour conclure, Maxime confesse un point important : Initialement, il n’était pas un féru de développement informatique. Mais au sein de Viveris, la passion de la technique est venue de manière inconsciente, grâce à des projets innovants et un cadre de travail agréable. Au point qu’aujourd’hui, il développe des applications sur la plateforme GitHub pendant son temps libre.

« Viveris a su me donner ma chance en me confiant des projets innovants. Dès le départ, ils m’ont fait confiance et c’est grâce à cette autonomie que j’ai pu mener à bien mes missions et gagner en expertise. Au quotidien, je sens que la Direction est à mes côtés et qu’elle saura m’offrir de nouvelles opportunités pour enrichir encore mon parcours. »

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: