En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Belles réussites à l’export pour les entreprises de Normandie AeroEspace

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
En cette fin d’année 2015, les membres de la filière aéronautique normande affichent des résultats à l’export exceptionnels, en nette progression par rapport à l’an passé...
 

L’international s’avère un pari gagnant pour ces entreprises qui ont investit dans des moyens financiers mais également humains et ont misé sur le partage mutuel d’informations utiles et stratégiques dans le cadre du Club Export NAE.

Parmi les belles réussites de l’année, on relèvera :

- METRA (Usinage, à Blangy sur Bresle - 76), qui a vu sa part export passer de 39 à 45% en un an, avec notamment un fort renchérissement des ventes en Amérique du Nord et du Sud ;

- APN (Outillage, à Isneauville - 76), qui affiche une hausse de 28% de ses ventes, notamment sur le marché marocain ;

- EFINOR (Métallurgie, à Beaumont Hague - 50), qui réussit la performance de vendre en direct chez Airbus Hambourg (chariots automoteurs de fuselage de l’Airbus A350), ou encore chez Airbus UK pour les outillages d’aménagement de voilures ;

- FACTEM (Equipements électro-acoustiques, à Bayeux - 14), dont le volume de ventes à l’export progresse de 10 points par rapport à l’an dernier, passant de 25% à 35%.

La stratégie gagnante : une alchimie entre les moyens humains, financiers et la « chasse en meute ».

La réussite d’une démarche à l’export s’articule autour de plusieurs axes :

- Avoir mis en place un plan stratégique, humain et financier bien structuré. FACTEM par exemple, a recruté pas moins de 4 commerciaux et un contrat d’apprentissage ;

- Avoir un profil d’entreprise internationale, développer des Joint Ventures ou des partenariats à l’étranger, en particulier dans les zones géographiques à fort potentiel de développement. RESSORTS MASSELIN par exemple (Ressorts et solutions élastiques, à Petit Quevilly - 76), l’a bien compris avec son implantation en Inde, pays avec la Chine où Airbus prévoit une hausse du traffic aérien de 4.7% par an de 2015 à 2033.

Mais le point commun entre toutes ces réussites réside aussi dans leur appartenance au Club Export NAE, lieu dédié aux entreprises membres ayant une démarche internationale bien structurée, et ouvertes à une démarche de partage mutuel avec les autres membres.

« Ce partage, assorti d’un engagement de confidentialité, se concrétise par l’existence d’une base de données très complète, répertoriant les implantations, agents, Joint Ventures de chacun, mais aussi les clients respectifs avec possibilité de mises en relation personnalisées », explique Fabienne Folliot, Déléguée Générale de Normandie AeroEspace.

En complément, le Club Export NAE bénéficie de l’apport précieux du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronatiques et Spatiales), de Business France et de la CCI internationale. Il permet notament à ses membres d’avoir toujours une connaissance aiguisée des aides internationales et des évolutions du marché.

Enfin, la stratégie internationale de NAE se concrétise par une présence forte sur les conventions et salons professionnels à l’étranger où la filière emmène régulièrement ses membres, à l’instar de la mission NAE à Aeromart Canada en 2015, ou encore de la présence des membres à Dubai Airshow, à Aero India Bangalore, à Aero Engineering UK, sans oublier le salon du Bourget où NAE a organisé la venue de nombreuses délégations étrangères.

Forte de cette année fructueuse, la filière prépare un programme ambitieux pour 2016, avec comme point d’orgue le salon aéronautique Farnborough 2016 qui se tiendra au Royaume-Uni mi-juillet et où pour la première fois NAE accompagnera une dizaine de membres.

http://www.nae.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: