Une formule collaborative pour développer les échanges et synergies. Une expérience singulière pour un sentiment d’appartenance renforcé.
Depuis plusieurs années Safran propose à ses cadres à haut potentiel des cycles de formation longs aux contenus riches : cours théoriques en stratégie, finance et marketing, visites de sites industriels, conférences de dirigeants, etc. L’objectif de ces cycles est de préparer de futurs cadres dirigeants aux enjeux et challenges du Safran de demain. Ces cycles permettent également de renforcer des bases théoriques, notamment stratégiques, indispensables pour faire face à de nouvelles responsabilités.
Dans le cadre de ce cycle long, un dernier module de mise en pratique est nécessaire pour mobiliser simultanément les différents savoir-faire acquis lors des précédents stades de formation, et acquérir ainsi une vision plus globale du management d’une entité. Réputées pour leurs simulations performantes et engageantes, les équipes StratX ont été sollicitées pour concevoir une expérience synthétisant l’ensemble des enseignements reçus par les participants dans le cadre d’un atelier de 3 jours inscrit dans ce troisième et dernier module de la formation.
La formule développée par StratX s’inscrit dans la pratique de l’ « experiential learning », un ensemble de méthodes novatrices centrées sur la recherche de l’engagement émotionnel de l’apprenant, notamment via des simulations réalistes et collaboratives. Ces méthodes, plus ludiques que celles des formations traditionnelles, permettent un taux de rétention supérieur et favorisent les échanges de bonnes pratiques entre collaborateurs en les confrontant, en dynamique, à des questions-clés.
Lors de cet atelier de trois jours, les managers ont été répartis en équipes de 4 ou 5, elles-mêmes séparées en deux marchés différents, proches du secteur d’activité des participants, mais suffisamment différents de celui-ci pour qu’ils soient en dehors de leur zone de confort. Placées dans des situations initiales similaires, les équipes ont été confrontées à des challenges, lancements de produits, opportunités de business, etc., leurs performances évoluant alors en fonction des options stratégiques choisies et de leurs capacités à les mettre en œuvre. Les équipes situées sur un même marché sont en situation de concurrence directe, favorisant ainsi le réalisme des interactions et l’engagement émotionnel des managers.
Pour faire face aux situations auxquelles ils ont été confrontés, les futurs cadres dirigeants doivent faire appel à des notions de stratégie, mais aussi de finance, de marketing et d’innovation.. Cette mobilisation transversale des savoirs est le cœur de la méthode holistique développée par StratX, qui favorise l’interdisciplinarité pour des formations plus proches de la réalité des affaires. Elle est renforcée par la formation des équipes, qui mêlent volontairement les participants de différentes divisions, fonctions, régions du monde.
Pendant toute la durée de la simulation, l’équipe de consultants de StratX est présente pour aiguiller les participants dans leurs réflexions. Au cours de l’atelier, ils fournissent à chaque équipe un retour détaillé sur sa stratégie et des conseils personnalisés.
« Ce qui m’a impressionnée, c’est la capacité des formateurs à donner un compte-rendu vraiment vivant et sur mesure pour chaque équipe. Cela a beaucoup plu aux participants, » explique Maria Banu, Leadership Programs Manager.
À ce premier retour s’ajoutent, tout au long de la simulation, des conseils sur les moyens pour les managers d’adapter les enseignements reçus à leurs services et marchés respectifs. Le profil des formateurs, qui ont tous exercé auparavant des fonctions de management en entreprise, leur permet de dispenser des conseils avertis et concrets.
Le caractère collectif et la durée de la formation en font un vecteur d’échanges entre les apprenants des différents secteurs, et peut les mener à garder contact à l’avenir à la manière d’une communauté d’Alumni. L’atelier conçu par StratX y contribue largement par les aspects immersifs et collaboratifs de la séquence ainsi que le coaching suivi de la part des intervenants. Ainsi, la simulation a contribué à faire de ce module une véritable expérience qui laissera indubitablement sa marque sur le parcours de ces futurs cadres dirigeants.