Cette performance a été rendue possible par la traduction intégrale de l’anglais au français de tous les documents et supports nécessaires à cette certification, remis aux stagiaires :
le guide d’étude (Study guide), document de 250 pages,
les normes IPC-2221B-FR « Norme générique de conception du circuit imprimé », IPC-2222A-FR « Norme sectionnelle de conception pour les circuits imprimés organiques rigides », IPC-T-50M-FR « Termes et définitions pour les circuits électroniques imprimés et assemblés »,
les supports vidéo,
les questionnaires de certification – plus de 4 heures de tests.
Cette traduction atteste de la maîtrise par IFTEC de l’ensemble de l’environnement process de la conception et de la fabrication d’une carte électronique.
C’est la première fois dans le monde et dans l’histoire de l’IPC que cette certification IPC CID a été réalisée à 100% dans une langue autre que l’anglais précise Pierre-Jean Albrieux qui dirige IFTEC et qui considère que les formations ou les certifications sont plus efficaces et plus précises, si elles sont dispensées à 100% dans la langue maternelle des stagiaires, même si ceux-ci, pour la plupart, comprennent l’anglais.
Cette certification CID a été animée par Thomas ROMONT, MSc - Formateur IFTEC - Senior PCB Expert et supervisée par Mike CREEDEN, Master IPC CID – Membre de l’IPC Council Executive Board, venu spécialement des Etats-Unis.
A cette occasion, Thomas ROMONT a été certifié IPC CID Trainer par Mike CREEDEN et tous les stagiaires ont été certifiés IPC-CID avec un taux de réponse en moyenne supérieur à 88 % se réjouit Pierre-Jean Albrieux, ce qui, de l’avis de Mike CREEDEN, est assez exceptionnel. Mike a par ailleurs noté l’excellent niveau des participants.
Légende photo : Stage CID (IPC Certified Interconnect Designer) Photo du groupe des stagiaires et formateurs (de gauche à droite) : M. Stéphane BLONDEAU (CIELE) - M. Thomas ROMONT (Formateur IFTEC) - Mme Christine GUISY (ALCATEL LUCENT SUBMARINE NETWORKS) - M. Bruno AUFRERE (BA CONCEPT) - Mme Sylvie BUGNAND (POLYGONE CAO) - Mme Valérie MONCHARMONT (ADENEO) - Mme Odile VALKO (ITRON) - Mme Claire VINCENT (CGA INOV) - M. Mike CREEDEN (Master IPC CID - Membre de l’IPC Design Council Executive Board – Sté EPTAC (USA))
Les prochains stages de certification formation IPC-CID et IPC-CID+ à IFTEC en 2016 :
N°40 Formation et Certification de Concepteur IPC (CID) – Durée 4,5 jours : du 21 au 25 mars 2016 -/- du 14 au 18 novembre 2016.
N°41 Formation et Certification Avancée de Concepteur IPC (CID+) – Durée 4,5 jours : du 06 au 10 juin 2016 -/- du 12 au 16 décembre 2016.
Croissance des activités de l’IPC en France et en Europe :
4.500 Concepteurs IPC-CID et plus de 1.000 Concepteurs IPC-CID+ (Advanced) sont certifiés de par le monde ; à un rythme annuel d’environ 320 CID et 110 CID+.
Toutes certifications confondues, 204.500* personnes sont certifiées IPC dans le monde dont 25 % en Europe. La certification la plus répandue est de loin l’IPC-A-610 « Acceptabilité des assemblages électroniques ».
En nombre de certifications, la France occupe la 4ème place en Europe, derrière la Grande Bretagne, l’Allemagne et la Pologne et la 7ème place dans le monde après les Etats Unis, la Chine, le Canada. La France devance la Malaisie, le Mexique et Israël.
En terme de facturation, la France - avec une progression de 10% de 2013 à 2014 et une progression de 18% de 2014 à 2015, est passée de la 4ème à la 3ème place derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne.
(*certificats en cours de validité)
IPC-A-610 : Acceptabilité des assemblages électroniques
IPC/WHMA-A-620 : Exigences et critères d’acceptabilité pour l’interconnexion des faisceaux de fils et de câbles
IPC-J-STD-001 : Exigences des assemblages électriques et électroniques brasés
IPC-A-600 : Acceptabilité des circuits imprimés
IPC-7711/7721 : Reprise, modification et réparation des assemblages électronique.
IPC http://www.IPC.org est une association commerciale mondiale basée à Bannockburn - USA Ill. (headquarters), qui se consacre à l’excellence concurrentielle et au succès financier des 3.700 entreprises membres qui représentent toutes les facettes de l’industrie électronique, y compris la conception, la fabrication de circuits imprimés, les assemblages et les essais électroniques. IPC soutient des programmes qui répondent aux besoins du secteur électronique mondial, estimés à plus de 2 170 milliards de dollars. IPC possède des bureaux de représentation à Taos (N.M.) ; à Washington - D.C. ; à Stockholm ; Moscou, Bangalore et New Dehli, Shanghai, Shenzhen, Chengdu, Suzhou et Pékin. Principalement, l’IPC conçoit et publie des normes (plus de 220) dédiées à la conception et à la production des cartes électroniques. Par ailleurs, l’IPC a créé et mis en œuvre 8 programmes de certification du personnel (CID et CID+ pour les concepteurs – IPC-A-610 – IPC/WHMA-A-620 – IPC-J-STD-001 – IPC-A-600 – IPC-7711/7721 – IPC-6012).
IFTEC http://www.iftec.fr, créé en 1967, est un centre de formation et de ressources spécialisé dans les techniques et les technologies de fabrication des cartes électroniques : fabrication des circuits imprimés ; brasage des composants électroniques ; certifications du personnel à l’IPC. IFTEC propose également des prestations de mesures et d’analyse sur les cartes électroniques. IFTEC, distributeur autorisé IPC et IPC Training Center a formé 1565 stagiaires en 2014.
IFTEC :
33, rue Ravon, 92340 BOURG LA REINE
France
E-mail : iftec@iftec.fr
Tél +33 (0)1 45 47 02 00
Fax +33 (0)1 45 47 39 79