En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’usine du future : le guide pratique

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Le « Guide pratique de l’usine du futur, enjeux et panorama de solutions » a été lancé lors du salon MIDEST - le mondial de la sous-traitance...
 

« Penser l’usine d’aujourd’hui et préparer celle de demain est une dimension incontournable de notre métier de mécanicien », explique Jérôme Frantz, président de la Fim - la Fédération des Industries Mécaniques qui joue un rôle clé dans l’usine du futur. « Au sein de l’Alliance Industrie du Futur, la Fédération des industries mécaniques participe activement à la réflexion menée par les pouvoirs publics. Nous croyons depuis le départ en ce projet : nous sommes convaincus qu’il est possible de créer, d’investir, d’innover et de produire en France », poursuit-il.

Ce guide est un outil opérationnel pour accompagner les chefs d’entreprise dans la conception et le développement des usines de demain : des usines encore plus modernes, connectées et respectueuses de l’environnement. Engagé aux côtés de la FIM, le SNESE (avec le soutien de la FIEEC ) a la volonté d’être un acteur à part entière de ce vaste chantier dans lequel l’électronique - socle de toutes les applications numériques sera l’un des moteurs.

Modulaire et accessible à tous, cet ouvrage poursuit deux objectifs majeurs :

- Opérer un travail de définition du concept d’usine du futur et identifier les enjeux majeurs qui lui sont liés,

- Proposer des solutions opérationnelles, réalistes et personnalisables pour une mise en œuvre immédiate selon les besoins des entreprises.

Dans le cadre de sa participation aux travaux de l’Usine du Futur, le SNESE souhaite réunir un collège d’adhérents experts dans les domaines des technologies d’assemblage de cartes et systèmes électroniques, de la robotique et des échanges interentreprises numérisés.

La Fim, partenaire du SNESE, de la Fédération de la Plasturgie, de Forge Fonderie et de CCI France au sein du Centre National de la Sous-traitance CENAST, est l’un des membres fondateurs de l’Alliance industrie du futur. Créée en juillet 2015 dans le cadre du nouveau plan d’industrie du futur engagé par le gouvernement, l’Alliance industrie du futur réunit les organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au coeur des nouveaux systèmes industriels.

Michel de Nonancourt - Président du SNESE accueille les acteurs de l’Usine du Futur, la Médiation, la CGPME et les organisateurs du Midest sur le Village Electronique

http://industriedufutur.fim.net/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: