Le salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, qui se déroule jusqu’au 20 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, en présence de Frédéric Grivot, Vice-Président de la CGPME en charge de l’Industrie, et Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations interentreprises.
Destinés à valoriser la sous-traitance industrielle et à permettre aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables, ils reflètent l’évolution du secteur.
Parmi la soixantaine de candidatures reçues cette année, signe de l’intérêt des professionnels pour cette manifestation, le jury, constitué de journalistes de la presse professionnelle, de membres des centres techniques et de partenaires, a sélectionné une vingtaine de nominés avant de désigner un lauréat dans chacune des six catégories - Bureau d’études, Innovation, International, Organisation, Partenariat / Alliance et Réalisations Exemplaires -, ainsi que un prix spécial et trois mentions.
HALCYON : développement d’une jante de voiture ultra-légère en nid d’abeille aluminium
Basée en Bretagne, cette start-up fabrique des pièces de structures allégées pour les industries du transport ferroviaire, aéronautique, automobile et naval. Elle innove en formant un matériau sandwich composé de peaux et d’une âme en nid d’abeille d’aluminium qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était utilisé qu’en panneau plan ou courbé 2D. Les pièces ainsi obtenues sont à la fois recyclables, résistantes, légères et compatibles aux normes feu/fumée. Son bureau d’études est distingué pour le développement d’une jante de voiture ultra-légère en nid d’abeille aluminium.
AGS : la fabrication additive, un procédé intégré
Fort de 140 collaborateurs, le groupe marnais AGS est fournisseur de solutions en fabrication additive, usinage à grande vitesse, EDM, découpe et soudage laser, découpe jet d’eau haute pression, tôlerie fine, mécano soudure et assemblage. Des expertises complémentaires qui lui permette de travailler pour les plus grands noms dans des secteurs aussi pointus que l’aéronautique, l’armement, le spatial, l’automobile, le ferroviaire et l’énergie : Safran, Airbus, Thales, Alstom, Zodiac, Renault Sport, Faurecia, la SNCF… A travers ce Trophée obtenu pour son intégration de la fabrication additive, et plus précisément de l’impression 3D métal, parmi ses procédés, c’est la politique sans cesse innovante que conduisent avec courage et dynamisme depuis des années le groupe et son PDG, Marcel Ferreira, que le jury des Trophées a tenu à distinguer.
AXON’CABLE : portes ouvertes « internationales » d’une entreprise française
Depuis 50 ans, le marnais AXON’CABLE conçoit et fabrique des câbles et systèmes d’interconnexion pour l’électronique de pointe. Sa gamme de produits est très large, allant des fils de câblage aux câbles composites, en passant par les cordons, harnais, mini-systèmes et connecteurs miniatures. Ses solutions innovantes et sur-mesure lui permettent de bénéficier de la confiance de grands noms de l’automobile, l’aéronautique, la défense, le spatial, l’énergie, le médical…
Il est distingué pour une initiative aussi originale que séduisante : une journée portes ouvertes organisée le 19 septembre dernier pour fêter avec les 1 800 salariés de ses 15 sites de production à travers la planète, ensemble et au même moment, son demi-siècle.
CODICA CABLES TRANSMISSIONS : optimisation et réimplantation complète d’un atelier de production
CODICA CABLES TRANSMISSIONS conçoit et fabrique sur mesure un large choix de câbles métalliques de 0,09 à 8 millimètres pour applications fixes ou en mouvement, des transmissions par câbles et des gaines en moyennes et grandes séries. L’Alsacien intervient sur nombre de marchés tels que les équipements d’espaces verts, le médical, l’aéronautique, le mobilier agencement et l’automobile.
Cet habitué du palmarès des Trophées dans la rubrique Innovation est ici récompensé en Organisation pour sa réimplantation et son optimisation de son atelier de production.
OAM-GROUP : regroupement des compétences de six moulistes des Pays de la Loire
Initié par l’ARIA Pays de la Loire (Institut Automobile du Mans), OAM-GROUP est le regroupement des compétences de six moulistes de la Région : CERO, CHOLETAISE MOULES OUTILLAGES, EUROMOULE, MOULES OUTILLAGES DE L’OUEST, MOUL’ANJOU INDUSTRIE et SIMOP.
C’est ce partenariat couronné de succès que le jury souhaite mettre en avant cette année.
TACQUET INDUSTRIES : réhabilitation d’une centrale hydroélectrique à Péligre en Haïti
Créé en décembre 2004 dans le Nord Pas-de-Calais, TACQUET INDUSTRIES, spécialiste de l’usinage sur site en France et à l’étranger, est devenu leader national dans son domaine. Fort de son expérience avec son équipe de spécialistes qui allie compétences, adaptabilité et disponibilité, il intervient pour les plus grands groupes : ArcelorMittal, PSA, Renault, Eiffel, EDF, Total, Areva… En 2014, il est ainsi intervenu sur la centrale hydroélectrique de Péligre en Haïti pour Alstom. Un chantier modèle distingué par le jury.
CCI Seine-et-Marne : application interactive MIDEST CCI pour valorisation des exposants
Fidèle partenaire du MIDEST, la CCI Seine et Marne a pour vocation d’accompagner les PME dans leur développement. Avec une expérience d’une vingtaine d’années dans l’organisation de stands collectifs sur les salons professionnels industriels, elle a développé un savoir-faire reconnu par les acteurs franciliens et organise des pavillons pour le Comité Mécanique Ile-de-France et Astech, livraison de stands clés en mains et logistique comprises. Ce prix spécial vient récompenser l’application interactive qu’elle a conçue spécialement pour le MIDEST afin de favoriser la promotion des exposants du collectif francilien avant pendant et après le salon.