les indicateurs :
indice de confiance : 4.45/10 (T2 2015 = 5..36 )
variation de l’indice CA : -7.77 % (-)
variation de l’effectif : - 2 % (-)
indice de l’évolution du carnet de commande : 0.21 (-)
indice des perspectives d’investissement : 1.03 (+)
Le point de vue du SNESE
Chaque année, le troisième trimestre est baissier. 2015 n’échappe pas à la règle. Mais la persistance des clients à ignorer les bienfaits d’une planification de leurs besoins sème le doute chez leurs fournisseurs. L’allongement des délais de paiement, l’effet néfaste de la dévaluation de l’euro face au dollar qui va provoquer une baisse conséquente du résultat de l’année sont aussi des facteurs de stress.
La confiance s’en ressent et l’indice descend au niveau enregistré mi 2009.. Les entreprises du groupe 1 (moins de 100 personnes) semblent mieux résister au pessimisme ambiant.
L’emploi marque une pause.
Les perspectives d’investissement repartent à la hausse après une année de quasi stabilité.
En savoir plus :
l’observatoire de la fabrication électronique : l’intégrale
le SNESE : http://www.snese.com
Les fabricants d’électronique - SNESE
Le Snese - Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Électronique, représente les fabricants d’électronique et services associés – 550 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99 salariés), réalisant un CA de 5 000 M€ avec un effectif de 28 000 personnes (source : INSEE 2014 - NAF 2612 Z).
Présentes aujourd’hui sur pratiquement tout le territoire national, valorisant ainsi le principe élémentaire de proximité garant de la qualité d’une bonne relation client-fournisseur, ainsi qu’à l’étranger (principalement au Maroc, en Tunisie et en Chine) les entreprises adhérentes du SNESE se sont adaptées aux nouvelles exigences des marchés. Garantes d’un savoir-faire industriel de plus en plus complexe (miniaturisation des composants, microélectronique) et indispensable à l’expression de la R&D et de l’innovation, elles fournissent des ensembles high-tech, performants et économiques et interviennent très en amont de la fabrication (conception, co-conception, industrialisation, achats) et en aval vers le produit fini par la maîtrise des tests, l’intégration, le support logistique et la maintenance - réparation.
Le SNESE est membre de la FIEEC, du CENAST et partenaire de PACTE PME et membre fondateur du Groupe APIE - Agir pour l’Industrie Electronique.