Artema, syndicat des industriels de la mécatronique, participe à l’Aventure des métiers, salon européen de l’éducation, du 19 au 22 novembre 2015 à Paris. Objectif : faire découvrir les métiers et les formations liées à la mécatronique et notamment celles proposant de l’apprentissage. Ce salon a accueilli pas moins de 600 000 visiteurs en 2014.
Rendez-vous donc sur le village des Industries Technologiques, un espace de 140 m² commun à Artema, l’UIMM, la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), le GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et le GIM (groupe des industries métallurgique de la région parisienne), et la plateforme automobile.
Des démonstrations (Twizy, Kart mécatronique, scanner 3D, simulateur de soudage...) couplées aux témoignages et conseils d’enseignants, d’élèves et d’industriels permettront aux jeunes, accompagnés de leurs enseignants et de leur famille, de découvrir concrètement les métiers de la mécanique en général et de la mécatronique en particulier.
L’équipe d’Artema présentera un kart animé mécatronique prêté par FESTO qui fonctionne sans électricité grâce à des transmissions pneumatiques (un distributeur libère de l’air comprimé pour actionner des vérins pneumatiques, ce qui enclenche le mouvement des roues : un prototype précurseur de l’Hybrid Air de PSA qui initie de façon ludique à la mécatronique, alliance de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique)…, Un quiz sera enfin proposé sur le stand pour découvrir les différents métiers représentés …
Vendredi 20 novembre à 11h30 – « Filières courtes ou longues : trouve ta voie dans les industries mécaniques » : interventions de jeunes en formation, d’industriels et d’enseignants.
Samedi 21 novembre à 16h00 – « Découvrez la mécanique et ses professions ! »
De nombreuses formations de bac + 2 à bac + 5 proposent de l’apprentissage et préparent efficacement aux métiers de la mécatronique. L’apprentissage est d’ailleurs apprécié et encouragé depuis longtemps par de nombreuses entreprises du secteur.
C’est pour répondre à cette question et faire découvrir les métiers qui y sont liés que le syndicat Artema diffuse plusieurs guides et supports à destination de la jeunesse.
Distribué sur le stand, le guide des métiers des industriels de la mécatronique propose des fiches métiers et des témoignages de professionnels au sujet de leur profession, leur parcours et les raisons de leur choix. Ils abordent leur quotidien de façon concrète, sur un ton libre et spontané pour donner une vision globale et réaliste de l’Industrie en général et des métiers d’Artema en particulier. La nouvelle édition va être largement diffusée dans les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées).
Une Vidéo « Trouve ta voie dans la Mécatronique » à visionner sur le stand, permet aux jeunes de troisième en quête de vocation de découvrir la mécatronique dans notre environnement quotidien.
Il fait prendre conscience au jeune que tout ce qui l’entoure fonctionne grâce à la mécatronique et à la mécanique en général : éoliennes, téléphériques, boites de vitesse des véhicules, équipements médicaux...
La présentation interactive « A la découverte des métiers de la mécatronique » explique la technologie, ses applications et métiers, les formations qui y mènent à travers des exemples concrets. Les élèves sont amenés à participer, à se projeter. La présentation est accompagnée de commentaires destinés à aider et accompagner le professeur pendant son cours.
Enfin le guide « La mécatronique : un univers à découvrir » détaille les applications mécatroniques de façon très vulgarisée, au cœur des innovations technologiques d’aujourd’hui : automobiles, avions, bateaux, matériel médical, machines agricoles, éoliennes…