40 nouvelles caractéristiques & 230 améliorations viennent enrichir la solution de conception électronique de prochaine génération.
Altium vient de lancer la version Winter 09 d’Altium Designer, sa solution de conception électronique de prochaine génération. Altium y a introduit plusieurs technologies de conception et nouveautés destinées à aider les électroniciens à innover, à exploiter les évolutions technologiques et à faciliter et accélérer la conception puis la mise sur le marché des produits.
Les caractéristiques de PCB 3D temps réel d’Altium ont été enrichies avec l’accélération des performances de conception 3D temps réel. De nouvelles fonctions aident les concepteurs à gérer la mise en fabrication de leurs projet. Altium introduit également de nouveaux concepts dans Altium Designer destinés à explorer les futures techniques et possibilités de conception, ainsi qu’à contribuer à exploiter le potentiel des composants programmables. Un nouveau tableau de bord Field Instrumentation (instruments de terrain) aide les concepteurs à surmonter les défis des essais et de la surveillance à distance des conceptions mises en oeuvre à l’intérieur des FPGA.Un nouvel outil plug-and-play, le Software Platform Builder (constructeur de plate-forme logicielle) aide les concepteurs à emboîter rapidement les systèmes les uns dans les autres et à exploiter un ensemble de services standard au sein de l’environnement matériel ’soft’ créé à l’intérieur des composants programmables.
Nick Martin, Directeur Général d’Altium, a déclaré « Ceci est la deuxième version qui est disponible dans le cadre de notre programme de parution semestrielle et nous sommes très satisfaits de cette nouvelle mouture. Ce nouveau calendrier de mises à jour doit nous éviter d’apporter d’énormes modifications tous les deux ans pour favoriser la mise en place de changements mineurs mais plus fréquents. Néanmoins, comme le montre cette version, cela ne signifie pas que nous nous interdisions de mettre en oeuvre des évolutions technologiques majeures. »
« Le nouveau Software Platform Builder et le tableau de bord Field Instrumentation intégrés dans la version Winter 09 ne sont que deux exemples de cette approche. Tous deux représentent de nouvelles possibilités de conception de systèmes électroniques et tous deux doivent être perçus comme des plates-formes qui permettent de faire avancer le processus global de conception électronique. »
« Nous espérons qu’elles vont se développer rapidement et s’étendre sur les prochaines versions de la même manière que notre système de PCB 3D s’est développé au cours des récentes versions. Toutes sont des exemples de ce que doit être un système de conception électronique de prochaine génération. »
« Les difficultés économiques actuelles incitent chacun à prendre du recul et à tenter de voir ce qui le rend unique, ainsi que les produits qu’il crée. Notre mission est de faciliter ce processus en mettant au point des outils qui aident les concepteur électroniciens à faire de ce vœu une réalité. Les nombreuses améliorations intégrées dans la nouvelle version Winter 09 d’Altium Designer vont considérablement stimuler l’efficacité des concepteurs. Mais ce sont des systèmes entièrement nouveaux, comme le Software Platform Builder et le tableau de bord Field Instrumentation, qui constituent les fondations qui peuvent porter la conception électronique de demain vers de nouveaux sommets. »
Amélioration des performances du moteur graphique de PCB 3D encore plus précis, encore plus rapide
L’environnement de conception de PCB 3D d’Altium, introduit lors de précédentes versions, offre aux concepteurs de cartes une vue réaliste en 3D de ce qu’ils conçoivent, et ce en temps réel. Ils peuvent ainsi travailler de manière plus intuitive et représenter l’information de CAO mécanique directement au sein de l’espace de conception du PCB. Cela aide les concepteurs à prendre des décisions plus avisées en matière de placement et d’espacement des composants.
Cette nouvelle version d’Altium Designer améliore la mémoire et la vitesse du système graphique de PCB en 3D d’un facteur pouvant atteindre 7.
Le dessin en 2D est également accéléré, d’un facteur pouvant atteindre 3 ; transparence 2D, à une vitesse accélérée d’un facteur supérieur à 11 ; mise en surbrillance et masquage, à une vitesse accélérée d’un facteur supérieur à 9 ; et rotation 3D, à une vitesse accélérée d’un facteur pouvant atteindre 5.
Pour aider les concepteurs à exploiter la puissance de création de PCB en 3D et tirer le meilleur parti de leur budget d’achat de logiciels, la nouvelle version comprend une liste de résultats de référence pour les cartes graphiques PC les plus courantes du marché. Cela aide à tirer le meilleur parti du matériel informatique dont ils disposent, en investissant dans un équipement adapté.
L’optimisation du moteur graphique de PCB 3D est particulièrement importante. Elle permet de limiter le matériel nécessaire pour obtenir des résultats époustouflants, rend le système entier plus réactif et plus ’confortable’ et évite aux concepteurs d’être distraits dans leur travail par la lenteur de l’interface graphique.
Amélioration de la modélisation de PCB, finitions de surface réalistes et autres améliorations apportées à la visualisation
Avec cette nouvelle version, Altium a étendu les possibilités de conception de PCB 3D dynamique en temps réel. Altium Designer prend désormais en charge le mappage de texture des modèles 3D, qui permet aux concepteurs d’ajouter des finitions de surface réalistes aux composants et aux cartes.
Altium a également amélioré les traversées en permettant l’utilisation de pastilles de tailles différentes sur différentes couches de signal pour chaque traversée. Le soi-disant empilement des couches de traversées prend en charge des densités de traces plus élevées et les concepteurs peuvent décaler les trous dans les pastilles des composants.
Toutes ces améliorations viennent renforcer la précision de la conception de PCB et apportent de nouvelles possibilités pour le routage et la visualisation.
Nouvelles fonctions de routage interactives, fonctions accélérées de ’walk around’ et de ’hugging’
Altium a amélioré le moteur de routage interactif publié pour la première fois en juin. Le routage des signaux de paires différentielles et des bus (routage de plusieurs traces connexes en une seule opération) utilise à présent toutes les capacités du nouveau moteur de routage d’Altium. Cela comprend notamment le ’walk around’ automatique des objets existants, le ’hugging’ des nouvelles traces avec les traces existantes, le fait de repousser de côté les objets existants (y compris les traversées) et le fait de terminer les traces de manière intelligente et automatique. Les nouveaux modes héritent également de la rapidité et de la cohérence du nouveau moteur.
Les concepteurs peuvent à présent permuter de manière intelligente des broches à la volée avec des signaux de paires différentielles et des signaux à une seule extrémité dans le cadre du routage interactif. Cela est particulièrement utile avec les composants FPGA, qui permettent souvent de sortir un signal particulier sur un groupe de broches. Altium a amélioré la manière dont le système gère le déplacement des traces existantes à l’aide du moteur de routage interactif de manière à gérer automatiquement les obstacles.
Harry Selfridge, ingénieur chez Encore Engineering, cabinet américain de conseil en ingénierie, a déclaré : « Les nouvelles fonctions de conception et de routage de cartes proposées dans cette nouvelle version d’Altium Designer permettent de véritablement gagner du temps, surtout lorsqu’il faut router un grand nombre de connecteurs à broches multiples, comme dans le cas des cartes de matériel de test automatique. Les possibilités améliorées de routage nous ont permis de réduire d’au moins 10% à 15% le temps nécessaire pour router interactivement une carte. Avec l’optimisation du routage proposée dans la version Summer 08 d’Altium Designer, cela nous permet d’économiser entre 60$ et 100$ par jour. »
Introduction d’un nouveau concept de conception - gestion des liens avec la fabrication Altium a également introduit de nouvelles technologies qui aident les concepteurs à gérer le processus qui permet de porter un produit de la conception à la fabrication.
Lorsqu’un concepteur prépare un projet en vue de la fabrication, il produit un grand nombre de fichiers de différents formats destinés à différents groupes d’individus au sein de la chaîne de fabrication. Généralement, les informations proviennent de sources diverses : documents schématiques, fichiers de PCB, BOM, données relatives aux composants, fichiers sources et objets des FPGA et du logiciel, comptes-rendus du processus de conception, etc. Un même document peut être requis par certains au format imprimé, par d’autres au format PDF.
Le fait de générer les documents adéquats est en soi un processus qui prend énormément de temps. Toute erreur ou modification non intégrée dans le processus, peut s’avérer onéreuse tant en temps qu’en argent.
Avec cette nouvelle édition, Altium a renforcé la prise en charge du contrôle de version de tous les fichiers de conception. Une nouvelle technologie a été introduite pour créer et tracer l’historique des documents au sein de l’environnement de conception. Altium Designer centralise à présent la définition et la génération des fichiers pour permettre de simplifier le traitement des sorties. Et les documents peuvent être créés sous différents formats, notamment sous le format Smart PDF et sous un format en ligne.
Ces fonctions permettent également de se relier à l’environnement de conception de PCB 3D d’Altium, ce qui facilite le chemin vers la fabrication en permettant aux concepteurs de vérifier visuellement leurs conceptions avant de générer les fichiers de fabrication.
Un nouveau Design Release Manager (gestionnaire de version) assorti d’une interface de type assistant permet de gérer l’intégralité du processus de transmission d’une conception auprès de personnes n’appartenant pas à l’équipe du projet. Il comporte un panneau de contrôle central qui permet de créer les différents fichiers de sortie sous différents formats et de les distribuer aux personnes qui en ont besoin. Le Design Release Manager peut également prendre un ’instantané’ des conceptions pour permettre aux ingénieurs de récupérer, de modifier et de republier la conception, complète avec les dépendances de fichier adéquates. Plusieurs versions peuvent être créées pour un même projet, ce qui permet de disposer d’un historique de version complet et traçable.
De nouvelles règles de fabrication ont été ajoutées au stade du routage du PCB sous Altium Designer. Elles permettent d’empêcher les problèmes courants de fabrication de devenir des problèmes de conception. Une série de contraintes peuvent à présent être vérifiées en temps réel lors de la création et avant la fabrication des fichiers, ce qui permet d’éviter les passes de conception inutiles et de mettre les produits sur le marché plus rapidement.
Nouveau tableau de bord de terrain pour instruments à base de FPGA - une nouvelle méthode autonome permettant de tester les FPGA
Altium a introduit un tableau de bord d’instruments indépendant pour les FPGA, destiné à aider à surmonter quelques-uns des défis liés aux tests et à la surveillance à distance des conceptions mises en oeuvre à l’intérieur des composants programmables.
Le protocole LiveDesign d’Altium permet à présent aux concepteurs de créer, de construire et d’explorer les instruments situés à l’intérieur des FPGA dans le cadre de l’application. Le nouveau tableau de bord d’instruments permet aux concepteurs de simuler et d’essayer leur conception ’en live’ à l’intérieur du composant.
Le nouveau tableau de bord d’instruments peut se télécharger et s’installer sur n’importe quel PC, sans qu’il soit nécessaire d’y exécuter une licence Altium Designer complète. Le tableau de bord distant interagit avec les instruments programmés à l’intérieur du FPGA par le concepteur, de telle sorte que les utilisateurs puissent tester ou maintenir le composant, ou envisager d’ajouter des services avancés au produit une fois ce dernier sur le terrain.
Nouveau Plug-n-Play Software Platform Builder un concept nouveau pour créer des plates-formes logicielles de base dans le domaine ’soft’
Dans cette nouvelle version d’Altium Designer, Altium introduit également le concept d’un Plug-n-Play Software Platform Builder (constructeur de plate-forme logicielle plug-and-play).
En le combinant avec la NanoBoard, la plate-forme de développement matériel reconfigurable d’Altium, les concepteurs peuvent plus facilement ’emboîter’ ensemble les plates-formes logicielles de base qui doivent s’exécuter sur le matériel. Cela recouvre les éléments communs à bon nombre de conceptions électroniques : les périphériques, les communications et les protocoles et pilotes associés nécessaires au fonctionnement de ces éléments de base de la conception (livrés avec la NanoBoard). Cela réduit considérablement la tâche de création de ces blocs logiciels de base mais nécessaires, à une tâche de glissement et de déplacement de blocs logiciels préconfigurés vers une conception, ce qui libère le concepteur et lui permet de se concentrer sur la création de l’application (les ’parties intelligences’ du produit) proprement dite. Cette nouvelle fonction prend en charge les pilotes et les protocoles logiciels des périphériques sur sa plate-forme de développement NanoBoard.
Pour Andreas Stöckli, ingénieur chez Astrol Electronic AG, "La plupart du temps, je suis concepteur matériel et je n’aime pas vraiment devoir aller rechercher et intégrer des pilotes pour les composants. Avec la nouvelle plate-forme logicielle plug-and-play fournie avec Altium Designer, je peux démarrer mes applications logicielles très rapidement et facilement. J’ai déjà créé un nouveau projet logiciel qui inclut tous les pilotes autour de mon logiciel en moins d’une après-midi. Cela représente une amélioration considérable - ma première tentative m’avait pris plus de trois jours."
Disponibilité
La nouvelle version Winter 09 d’Altium Designer est à présent disponible. Visionnez les vidéos à l’adresse http://www.altium.com/winter09. Visitez le nouveau Wiki de la communauté d’utilisateurs d’Altium à l’adresse http://wiki.altium.com. Rendez-vous à http://www.altium.com pour réserver une démonstration sur le web ou pour contacter votre centre de ventes Altium le plus proche.