En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ENOVA PARIS : Un climat d’affaires porté par l’innovation, l’IoT et l’Embarqué

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
ENOVA PARIS a fermé ses portes le 24 septembre, enregistrant une légère augmentation (+2%) des visiteurs avec 4 978 professionnels...
 

On note également une croissance du visitorat en provenance des secteurs de l’automobile et des transports, ainsi que du BTP tiré par la montée en puissance des problématiques liées à la domotique et au smart building. Autre forte tendance du marché bien représentée sur le salon : l’e-santé, que l’on retrouve dans l’augmentation du nombre de visiteurs issus des secteurs de l’équipement médical et du paramédical.

Parmi les 418 exposants présents, dont 16% d’internationaux en provenance de 14 pays, les systèmes embarqués et communicants marquent une nouvelle fois cette édition, en atteste la progression de l’offre présente sur « l’espace embarqué & objets connectés » et la présence cette année d’EnovaLAB, qui ont été au cœur des motivations des visiteurs.

« Cette édition a été marquée par une dynamique d’échanges entre industriels, acheteurs et porteurs de projets et confirme ainsi le positionnement d’ENOVA en tant que salon d’affaires. En témoigne la progression des business meetings avec plus de 400 rendez-vous programmés, soit une augmentation de 64% par rapport à 2014. Le succès des conférences et de l’espace EnovaLAB démontrent également que l’innovation, la recherche et les nouvelles technologies sont les fondamentaux du salon » déclare le nouveau directeur du salon, Pascal Melet.

Les temps forts

Les trophees de l’innovation et le « coup de cœur visiteur » : Avec 150 nouveautés présentées ENOVA PARIS 2015 confirme que l’innovation, les nouvelles technologies et l’excellence des processus industriels sont les leitmotivs des professionnels des secteurs de l’électronique, de l’embarqué, l’IoT, la mesure, la vision et l’optique.

Le premier soir du salon, les lauréats de la 5ème édition des Trophées de l’Innovation ENOVA PARIS ont eu la surprise de se voir remettre leur trophée par un invité de marque : SAMI, le robot semi-humanoïde développé par le CRIIF (Centre de Robotique Intégré d’Ile de France) :

- LAUREAT QUALITE/SECURITE : JRI pour son laboratoire de métrologie itinérant LAB’EXPRESS

- LAUREATS PRODUCTIVITE : ALPHANOV pour le Kit de conception de lasers à fibres et HEIDENHAIN FRANCE pour son procédé de mesure sans pression

- LAUREAT TECHNOLOGIE EMBARQUEE : NANOLIKE – NANOSENSORS pour sa Nanojauge de contrainte

- LAUREAT OBJET CONNECTE : MESCAN pour sa solution de mesure de force ultra-mobile B-Flex

- LE COUP DE CŒUR VISITEUR attribué par les visiteurs est SURICOG pour une nouvelle génération d’outils pilotés par le regard WEETSY

Enovalab

Nouveauté 2015, EnovaLAB, le FabLab éphémère d’ENOVA a rassembé 15 FabLabs qui ont présenté leurs activités, projets et réalisations :

Artilect Lab, Le Fabclub, Fablab des Usines Nouvelles, Fablab de l’Insa de Strasbourg, CYBEDROID, Polytech Orléans, Fablab Orléanais, ELECTROLAB : Hackerspace, AXON’ CABLE, Cogibot, ROBOT LAB / CRIIF, PMCLAB, Fablab de l’ESIEE, Fablab de Bourges / Conso 3D et le Centre Suzanne Masson.

Sur cet espace le visiteur a pu découvrir entre autres :

- SAMI, le robot semi-humanoïde du CRIIF qui a remis les Trophées de l’innovation aux Lauréats 2015,

- Buddy, le robot compagnon à un prix accessible commercialisé mi 2016, et Gaïa, le cyborg végétal (pot de fleurs intelligent) de Robot Lab,

- Arpel, l’assistant de rééducation post traumatique, une réalisation commune, ESIGELEC et Cogibot

- Aria et Leena, robots d’aide à la personne, de Cybedroid,

- La main de l’espoir, une prothèse de la main imprimée en 3D de Fablab Orléanais,

- InMoov, le 1er robot à imprimer en 3D chez soi, du Fablab U.N.I.T des Usines Nouvelles,

- Et bien d’autres innovations ...

Les business meetings

Les 402 rendez-vous qualifiés des Business meetings (soit 64 % d’augmentation vs 2014) ont permis une mise en relation productive et efficace entre les exposants et les visiteurs (acheteurs et porteurs de projets R&D). L’intérêt des visiteurs s’est porté plus particulièrement cette année sur les logiciels et systèmes embarqués / M2M / objets connectés (44% des rendez-vous).

Les conferences

Les conférences ont fait salle comble avec près de 1 300 participants avec en tête de fréquentation celles sur les thèmes des Objets connectés, de l’Embarqué et de la Robotique/Usine du futur/Impression 3D.

Le 4e congres des applications des fibres optiques a réuni plus d’une trentaine de conférenciers – experts et chercheurs, industriels et universitaires – qui ont présenté aux 130 participants les dernières évolutions et les prochaines perspectives des fibres optiques et de leurs applications avec 3 thématiques : les capteurs et réseaux de capteurs à fibres optiques, les fibres optiques dans les réseaux d’opérateurs et dans les bâtiments et les applications des nouvelles fibres optiques et technologies amont.

CIM 2015, le rendez-vous de la metrologie !

Une nouvelle fois, le Congrès International de Métrologie, organisé par le Collège Français de Métrologie, confirme son attrait et sa légitimité dans le secteur de la mesure avec :

- 813 congressistes

- 35% des participants issus de l’étranger, 44 pays représentés

http://www.enova-event.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: