Aras ® , leader sur le marché des logiciels de PLM (Product Lifecycle Management – Gestion du cycle de vie des produits), s’associe à Altium, leader mondial de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), pour proposer une nouvelle approche en matière de développement des systèmes. Cela permet aux ingénieurs travaillant sur des produits complexes d’accéder aux données de conception des circuits imprimés fournies par Altium et ce, directement depuis leur interface Aras Innovator ® . En améliorant la collaboration entre l’électronique, la mécanique et le logiciel, Aras permet aux ingénieurs de gérer efficacement le cycle de vie du produit, depuis la gestion des exigences jusqu’au support en passant par la conception et la fabrication.
Grâce à l’interconnexion d’Aras Innovator et du Vault Altium, la base de données centralisée des données d’Altium, les plus grandes entreprises peuvent gérer de manière efficace, globale et pluridisciplinaire les nomenclatures, les exigences, les configurations et les modifications.
Cette solution offre aux ingénieurs une visibilité parfaite du produit, en répartissant des silos départementaux et fonctionnels et en permettant une collaboration interdisciplinaire entre les secteurs mécanique, électrique et logiciel. « Les concepteurs de sous-ensembles électroniques ne doivent pas seulement se soucier de la conception et de l’implantation de leurs circuits imprimés mais doivent comprendre comment ceux-ci participent à la conception du produit global », déclare Jason Hingston, Directeur Technique d’Altium. « En connectant Altium à la solution Aras PLM, nous fournissons aux entreprises un moyen d’intégrer facilement et sans problème des données électroniques, mécaniques et logicielles dans la configuration telle que conçue et d’accéder à toutes les informations importantes tout au long du cycle de vie du produit. »
Les fonctionnalités d’intégration actuelles permettent de transférer facilement des données de conception et de fabrication validées d’Altium vers Aras Innovator. Cela inclut :
Une collaboration bidirectionnelle entre les domaines électronique et mécanique
Une gestion des configurations des nomenclatures électromécaniques
Une synchronisation complète des états de cycle de vie
Un contrôle unique et global des différentes versions et modifications
« Etant donné que les produits deviennent de plus en plus complexes, il est essentiel de proposer à nos clients une approche systémique et unifiée pour le développement de leurs produits qui soit capable de gérer aussi bien les composants mécaniques qu’électriques et électroniques », déclare Peter Schroer, Président d’Aras. « Grâce à ce partenariat avec Altium, nous sommes désormais capables de fournir à nos utilisateurs un accès transparent à l’ensemble des outils les plus avancés de CAO pour circuits électroniques développés par Altium. Nous leur apportons ainsi une plateforme unifiée de gestion de l’ensemble des éléments de la conception pluridisciplinaire tout au long du processus de développement ».
Ce partenariat, complétant les autres solutions PDM et PLM, permet à Aras de fournir la seule plateforme PDM/PLM entièrement intégrée pour les produits électromécaniques pluridisciplinaires, couvrant ainsi toutes les étapes du cycle de vie du produit.