Keithley Instruments, Inc., l’un des leaders mondiaux pour les besoins émergeants de la mesure, annonce le développement d’une solution de test WiMAX pour deux composants 802.16e WiMAX de Fujitsu Microelectronics Ltd. Cette configuration, prévue pour le test en production des composants WiMAX RF et SISO/MIMO, s’appuie sur les célèbres instruments de test RF de Keithley : l’analyseur et le générateur de signaux vectoriels, respectivement, le modèle 2820 RF et le modèle 2920 RF. Cette configuration permettra à Fujitsu Microelecrtronics d’exécuter tout en ensemble de séquences de test Tx et Rx rapidement et d’une manière efficace. La capacité d’extension du système apportera également à Fujitsu la possibilité de tester ses composants WiMAX en modes SISO et MIMO. Keithley est en pointe sur le marché avec son offre de test MIMO innovante, qui dispose de circuits et d’un logiciel, étroitement intégrés pour les composants 802.11n WLAN et le 802.16 Wave 2.
La solution WiMAX proposée par Keithley est basée sur la plate forme de la nouvelle génération en ce qui concerne les circuits. Elle permet des extensions simples et économiques pour s’adapter aux nouvelles normes de signaux et méthodologies (par exemple, le test des portables 802.16e et des composants WiMAX Wave 2 pour le 8x8 MIMO) sans qu’il soit nécessaire pour le client d’acheter un matériel d’extension onéreux ou de nouveaux instruments. Les systèmes MIMO de Keithley sont basés sur l’analyseur et le générateur de signaux vectoriels, respectivement les modèles 2820 RF et 2920 RF. Ces deux instruments permettent une synchronisation des signaux MIMO qui n’a pas d’égal aussi bien dans le domaine temporel que pour la synchronisation de phase. Par exemple, un tel système peut accepter la production de signaux MIMO avec un jitter d’alignement inférieur à 1ns et une variation de phase inférieure à 0,1°. De la même manière, un système constitué de plusieurs analyseurs 2820 RF est capable d’acquérir des signaux synchronisés à quelques 250 picosecondes de jitter en enregistrement.
"Le WiMAX est très certainement le type de modulation le plus complexe au monde ; il couvre en effet de multiples technologies et cette complexité a été une problématique qu’il a fallu résoudre pour les fabricants" souligne Mark Hoersten, vice président du département R&D de Keithley. "La solution de test WiMAX proposée par Keithley va permettre à Fujitsu Microelectronics de faire ses tests dans une bande de fréquences comprise entre 400MHz et 6GHz et avec une mise en œuvre beaucoup plus rapide et plus simple qu’avec les autres solutions de la concurrence.
" Keithley a fait preuve d’une compréhension substantielle de nos applications de tests WiMAX ainsi que de nos impératifs " réplique Makota Awaga, directeur général de la division Mobile Solution de Fujitsu Microelectronics Ltd. "Ils nous ont apporté une solution WiMAX puissante et intégrée capable de mesures de très haute rapidité et de très grande précision, qui sont des paramètres très bénéfiques en production".
Les analyseurs et générateurs de signaux vectoriels, 2800 RF et 2900 RF ont été prévus pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les concepteurs et les fabricants des technologies d’aujourd’hui. Ils sont aussi en mesure de répondre aux technologies émergeantes et futures. Du fait que ces instruments s’appuient sur une architecture SDR (logiciel défini pour les radiofréquences et basé sur le microprocesseur DSP), ils sont capables d’atteindre des vitesses de mesures très élevées avec une excellente précision. L’architecture SDR permet aussi des extensions plus simples et moins coûteuses pour s’adapter aux nouvelles normes des télécoms sans fil et des cellulaires. De plus, les analyseurs et les générateurs peuvent être utilisés en environnement de production automatisé. Ils peuvent aussi être facilement transportés sur des bancs de test ou fonctionner en autonome. Les systèmes de test de Keithley couvrent une gamme de fréquences allant de 400MHz à 6GHz. De plus, ils acceptent des fréquences plus basses (inférieures à 2 GHz) qui regagnent de l’importance en raison des bandes 400/700MHz ouvertes aux nouveaux mobiles et aux services des télécoms qui vont très probablement utiliser les WiMAX.