En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le dirigeant d’EMKA Electronique acquiert la totalité des parts de la société

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Le dirigeant actuel, Patrick MARIONNEAU, accompagné des deux directeurs commerciaux, Mike TAVARES et Pascal PLESSIS, et de deux fonds d’investissement, acquiert la totalité des titres d’EMKA ELECTRONIQUE...
 

La cession d’EMKA ELECTRONIQUE a été réalisée en deux temps : En Janvier 2012, les actionnaires historiques avaient cédé 35% du capital à Patrick MARIONNEAU qui avait dès lors occupé la fonction de Directeur Général. Fort d’une période de transition de 3 ans, il a fait l’acquisition en Juillet 2015 du solde des actions accompagné par deux cadres dirigeants et deux fonds d’investissements.

Ce mode de transmission a su séduire les fonds BNP Paribas Développement et Crédit Agricole Régions Investissement ainsi que les quatre banques intervenant en dette senior sur ce montage (BNP Paribas, Crédit Agricole Val de France, Caisse d’Epargne Loire Centre et CIC Ouest, cette dernière ayant également assuré le rôle d’arrangeur du pool bancaire). Ils ont été confortés par le parcours récent de l’entreprise sous la direction de Patrick MARIONNEAU et par l’adhésion à ce projet de deux cadres commerciaux dirigeants, Mike TAVARES et Pascal PLESSIS.

Pour Benoit PICART, représentant le fonds BNP Paribas Développement dans cette opération, « nous sommes très heureux d’accompagner Patrick MARIONNEAU qui a déjà mené à bien de nombreux chantiers depuis trois ans et a permis à deux cadres clés de monter au capital du groupe. Dans un secteur d’activité délicat, EMKA ELECTRONIQUE bénéficie d’un bon positionnement avec de nombreuses pistes de développement ! »

Patrick MARIONNEAU précise que cette cession en deux temps a été une très bonne chose au niveau des relations clients, salariés, et partenaires financiers. Cela a permis à la nouvelle équipe de démontrer sa légitimité et de construire des axes de progression solides et mûrement réfléchis pour l’avenir. « Au plan personnel, après avoir quitté en 2010 un groupe international, cette reprise en deux temps m’a permis de devenir majoritaire d’une très belle entreprise d’électronique, solide et disposant d’un fort potentiel : la concrétisation d’un rêve que j’avais depuis bien longtemps ! »

Le Crédit Agricole Régions Investissement se réjouit également d’accompagner Patrick MARIONNEAU dans cette reprise particulièrement bien préparée. « Son parcours professionnel, sa prise en mains réussie d’EMKA ELECTRONIQUE depuis trois ans et l’implication de deux cadres au capital sont des arguments qui nous ont rapidement convaincu de participer à cette belle opération de transmission » précise Etienne GUERCHE.

Déjà conseil des cédants en 2012, cette opération représente la cinquième pour Societex Corporate Finance effectuée avec les actionnaires historiques du groupe EMKA, Jacques DENARIER et Jean-Gérard NAPOLEONI.

Sous-traitant électronique et électrotechnique, EMKA ELECTRONIQUE agit en tant qu’EMS (Electronic Manufacturing Services) à forte valeur ajoutée. A ce titre, il est aujourd’hui en mesure de proposer une large gamme de services à travers deux sites de production en France, deux filiales en Tunisie et une Joint-Venture en Chine. Ses services incluent :

- Engineering (R&D) grâce à deux bureaux d’études en France et en Tunisie

- Cost & Sourcing des composants

- Manufacturing de petites et moyennes séries en France et en Tunisie

- Intégration du produit final

EMKA ELECTRONIQUE propose un accompagnement de A à Z à ses clients et peut également intervenir en tant qu’ODM (Original Development Manufacturer - concepteur et fabricant de matériels d’électronique sur cahier des charges clients). Des prestations de services complémentaires tels que la mise à disposition de chef de projet pour des études en amont, ou la veille à l’obsolescence sont désormais proposées.

Ses principaux clients appartiennent aux domaines industriel, aéronautique et militaire, médical, informatiques et télécoms, ainsi que bâtiment et construction.

La société emploie aujourd’hui 160 personnes, dont un bureau d’études de 10 personnes, et a réalisé en 2014 un chiffre d‘affaires de 15,5M€.

http://www.emkaelec.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: