Tektronix, le plus important fabricant d’oscilloscopes au monde, et l’IRCICA, un grand laboratoire de recherche français, ont annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovation pour l’optique et les communications sans fil, à l’Université de Lille, en France. Entièrement équipé des dernières solutions de tests à grande vitesse de Tektronix, le nouveau laboratoire mettra l’accent sur la recherche des technologies d’optique cohérente et d’émetteurs-récepteurs sans fil THz, tout en mettant ses installations à disposition des sociétés externes qui développent des techniques optiques et sans fil à grande vitesse.. Les nouvelles installations porteront le nom de « The Tektronix European Optical and Wireless Innovation Laboratory ».
Alimentés par l’insatiable demande mondiale en termes de capacité de transmission des données de plus en plus rapide, le nouveau laboratoire va explorer des technologies telles que le multiplexage spatial et les fibres multi-cœurs dans un effort visant à élever le débit des données optiques au-delà du péta-octet (ou péta-byte) par seconde (PB/s) – c’est-à-dire considérablement plus vite que ce qui est actuellement possible.
Pour supporter une recherche aussi avancée, le laboratoire sera équipé de solutions de tests d’optique cohérente les plus efficaces du marché. Les solutions de tests d’émission-réception de bout en bout utilisées dans le laboratoire englobent l’ AWG70001A , le générateur de formes d’ondes 50Gs/S de Tektronix, le OM5110 , l’émetteur d’optique complexe 46 Gbaud multi-format, ainsi que les DPO77002SX , oscilloscopes en temps réel ATI 70 GHz de Tektronix.
« Faire passer le débit des données au-delà du PB/s est un défi majeur qui demande tout ce qu’il y a de mieux », a déclaré Nathalie Rolland, directrice de l’IRCICA. « Pour ce nouveau laboratoire, l’IRCICA apporte son expertise en modélisation, caractérisation optique et fabrication de fibres actives et passives de pointe. Tektronix apporte ses équipements de tests nouvelle génération inégalés sur le secteur, qui nous permettront de quantifier la qualité du signal en termes de BER (taux d’erreurs binaires), EVM (magnitude d’erreurs vectorielles) et de diagrammes de l’œil. »
Mme Rolland a aussi souligné que la recherche est menée dans le cadre des CPER (Les contrats de plan État-région) « Photonique pour la société », du Labex CEMPI (Laboratoire d’Excellence Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs interactions), et d’Equipex « FLUX (Fibres optiques pour les hauts Flux) ».
« Cette collaboration avec l’IRCICA pour ouvrir le laboratoire européen d’innovation optique et sans fil de Tektronix s’aligne avec notre travail en faveur de l’innovation », a déclaré Pat Byrne, président de Tektronix. « Nous nous engageons véritablement à mener des avancées essentielles dans les technologies d’optique cohérente et d’émetteurs-récepteurs THz pour satisfaire les besoins de l’industrie. »