Altera Corporation a annoncé aujourd’hui que la société rejoint l’Open Platform for NFV, la plate-forme référence open source, gérée par la communauté avec l’appui de l’industrie, pour la fonction Network Function Virtualization. NFV utilise les technologies informatiques de virtualisation pour virtualiser des classes entières de fonctions de nœud de réseau dans des « building » blocs qui peuvent être connectés, ou mis en série, afin de créer des services de communication. Altera se joindra à des groupes de travail au sein de l’OPNFV pour promouvoir l’usage des accélérateurs FPGA dans des machines virtuelles exécutant différents logiciel et processus sur des standards de l’industrie comme les serveurs à fort volume et les infrastructures de stockage et de calcul sur le Cloud.
« Les FPGA peuvent être utilisés pour muscler des applications de machines virtuelles, tout en économisant l’énergie, ce qui en fait un excellent choix pour l’industrie NFV », a déclaré Francis Chow, vice-président et directeur général du Département Communications chez Altera. « Dans le même temps, les FPGA peuvent réduire les dépenses opérationnelles et en investissement, augmenter la vitesse des services et améliorer les délais d’introduction sur le marché de produits pour les applications de NFV, fournissant ainsi une solution plus efficace. »
Les FPGA agissent comme des accélérateurs en allégeant la charge de travail de calcul, en utilisant moins d’énergie que les General-Purpose Graphics Processing Units (GPGPUs) et les Central Processor Units (CPUs) — ce qui favorise le refroidissement des centres de données. Les FPGA et les solutions à base de SoC interviennent déjà en tant qu’accélérateurs au sein des serveurs dans des centres de données du secteur des applications de recherche et de réseaux de neurones convolutifs.
« L’OPNFV est basé sur la collaboration d’un groupe diversifié de participants de toute l’industrie pour élaborer une plate-forme ouverte que nous pouvons tous utiliser pour accélérer les NFV », a déclaré Heather Kirksey, directrice de l’OPNFV. « Nous sommes ravis d’accueillir un nouveau Silver Member, Altera, qui est prêt à nous aider à concrétiser les objectifs de l’open source NFV. »
Le travail de l’OPNFV profite aux fournisseurs de services
L’intérêt initial pour travailler avec l’OPNFV est venu de la communauté des fournisseurs de services des réseaux. Les membres fondateurs d’OPNFV comprennent, entre autres, AT & T, China Mobile, NTT DoCoMo, Telecom Italia et Vodafone. En outre, d’autres industries telles que les services financiers, les grandes entreprises et les fournisseurs de services de Cloud manifestent un très fort intérêt pour NFV.