DuPont Chemicals & Fluoroproducts (DC&F) a décerné à Sébastien Alazet le Fluorine Chemistry Student Award 2015, récompensant ainsi ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la chimie du fluor. Ce prix, dont il s’agit de la première édition, s’adresse aux étudiants de niveau Master ou Ph.D. ainsi qu’aux jeunes professionnels de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ayant clairement fait preuve d’excellence dans leur activité de recherche dédiée à la chimie du fluor. Comprenant un certificat et une somme de 1500 €, il a été remis au lauréat par Marcel Vandennoort, Directeur de DC&F Europe, et Martial Pabon, membre du jury et Responsable R&D et Innovation EMEA de DC&F, lors d’une cérémonie organisée par DuPont en marge du salon ACHEMA de Francfort. Les candidatures ont été évaluées par un jury international composé de plusieurs experts. L’excellence du programme de recherche et la portée internationale de celui-ci ont fait partie des critères d’évaluation.
Sébastien Alazet a réalisé sa thèse sur la « trifluorométhylthiolation électrophile » à la Faculté de Chimie et Biochimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS. Durant ses recherches, il a développé de nouveaux réactifs et de nouvelles méthodes pour introduire directement la fraction CF3S dans des molécules organiques, ce qui jusqu’à présent n’était possible qu’en utilisant des produits chimiques extrêmement toxiques et sous des conditions sévères. Les résultats de ses recherches contribuent à résoudre certains problèmes majeurs de la chimie des organofluorés, comme en témoignent de nombreuses conférences et publications dans des magazines scientifiques de haut niveau.
La possibilité d’utiliser des méthodes douces pour incorporer le fluor à des molécules organiques complexes ouvre la voie à une synthèse plus respectueuse de l’environnement, et peut même finir par permettre une production à l’échelle industrielle. Les travaux de Sébastien Alazet ont le potentiel de renforcer l’importance croissante des molécules fluorées dans divers domaines, allant des matériaux aux sciences de la vie.
« En tant que société leader de l’industrie du fluor, nous voulons encourager et aider les jeunes talents du monde universitaire à faire progresser en permanence l’utilisation du fluor dans la chimie organique et inorganique. Selon nous, cette chimie va continuer à fournir des matériaux novateurs pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Nous félicitons Sébastien Alazet pour avoir remporté ce prix, et nous lui souhaitons une brillante carrière – il possède incontestablement l’étoffe d’un futur grand chercheur », a déclaré Martial Pabon.