PTC et Stratasys ont annoncé aujourd’hui que les deux entreprises travaillent conjointement à l’intégration transparente entre le logiciel de conception PTC Creo et les solutions d’impression 3D de Stratasys. La vision commune de rendre la fabrication additive plus accessible aux concepteurs et aux fabricants, et de leur permettre de tirer pleinement parti de la technologie. Parmi ces avantages se trouvent la liberté géométrique et la fonctionnalité des pièces, une fabrication en faible volume et à la demande peu coûteuse , ainsi que la production de produits sur mesure, entre autres.
Aujourd’hui, les concepteurs et les fabricants sont souvent obligés d’utiliser plusieurs outils avec un logiciel de CAO 3D pour concevoir, optimiser et valider des pièces pour l’impression 3D. Ce processus peut s’avérer contraignant, inefficace et parfois peu homogène, et constitue une entrave pour la fabrication précise de la pièce finale. Des efforts supplémentaires, mais aussi du temps et des ressources accrus peuvent être nécessaires.
Le but de la solution intégrée est de définir et de fournir des conceptions pour la fabrication additive. Cela implique la possibilité de créer, optimiser, valider et produire de façon homogène des pièces grâce au processus de fabrication additive.
Pour réaliser cet objectif, PTC et Stratasys commencent par proposer un flux de production uniforme, depuis la conception jusqu’à l’impression 3D, désormais disponible dans le logiciel PTC Creo 3.0. Ce nouveau flux de production intégré simplifie l’impression 3D en permettant aux utilisateurs de mettre en œuvre des spécifications de conception précises, la préparation du fichier, l’optimisation de l’impression et l’exécution de cette dernière sur des solutions d’impression 3D de Stratasys depuis un environnement PTC Creo.
La première imprimante 3D capable de profiter pleinement de la nouvelle solution commune est le système de production multi-couleurs et multi-matériaux Objet500 Connex3. Ce dernier produit des pièces imprimées en 3D dans des combinaisons de plusieurs couleurs et matériaux, une qualité de surface optimale, des couleurs et des fonctionnalités parfaitement adéquates. L’intégration à d’autres solutions d’impression 3D de Stratasys est prévue pour de futures versions.
« En partageant une vision commune de l’avenir de la fabrication additive, Stratasys et PTC ont noué des liens étroits dont nos clients commencent à profiter », déclare Mike Campbell, vice-président exécutif, CAO, PTC. « Je suis réellement enthousiaste, car je pense que notre collaboration aura un impact significatif sur les nouvelles conceptions dans tous les secteurs, au fur et à mesure que l’emploi de la fabrication additive se démocratise et que notre intégration et les capacités de nos produits respectifs s’améliorent ».
PTC et Stratasys ont pour but de stimuler l’adoption de la fabrication additive dans des secteurs de plus en plus nombreux, de l’automobile et l’électronique grand public à l’aéronautique et à la défense. Tout le monde devrait en tirer de nombreux avantages : des designers aux ingénieurs, en passant par les fabricants, tant pour la production de prototypes que d’outils de fabrication et de produits finis.
« Renverser les barrières liées à la conception pour l’impression 3D et libérer le vaste potentiel de la fabrication additive, voilà les deux principaux objectifs de la vision stratégique de Stratasys », affirme Dan Yalon. « À travers leur coopération, PTC et Stratasys veulent offrir davantage de valeurleurs clients, en rendant la fabrication additive plus accessible, tout en fournissant des outils pratiques et faciles à utiliser pour la conception et la fabrication à l’aide de l’impression 3D ».