Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », annonce la conclusion d’un partenariat avec Safran, un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique de l’espace, de la défense et de la sécurité, en vue de développer une expertise pour valider virtuellement les processus de fabrication additive grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE.
La fabrication additive, également appelée « impression 3D » dans d’autres industries, utilise les technologies de conception, d’ingénierie, de fabrication et de sciences des matériaux assistées par ordinateur (CAO/IAE/FAO/SMAO) pour créer des modèles 3D de pièces et de sous-systèmes qui sont ensuite fabriqués en utilisant des couches successives de matériaux. L’utilisation efficace de ce processus de fabrication dans l’industrie aéronautique permet de réduire les délais de production et d’améliorer les performances des produits en matière de résistance, de poids et d’impact environnemental — autant de perfectionnements inenvisageables avec les méthodes traditionnelles.
Ce partenariat, qui associe la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes à l’expertise acquise par Safran dans les technologies innovantes, a pour objectif de développer une solution numérique complète pour la fabrication additive. Ce nouveau processus de bout-en-bout couvrira la conception de matériel en amont ainsi que les essais et les processus de fabrication en aval, afin d’assurer la continuité numérique de tous les paramètres d’ingénierie nécessaires à la fabrication additive d’une pièce de moteur : science des matériaux, spécifications fonctionnelles, conception générative, optimisation de l’impression 3D, production multi-robots et certification.
« La collaboration de longue date entre Dassault Systèmes et Safran prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’adoption et l’intégration de nouveaux matériaux ainsi que de nouvelles méthodes d’ingénierie, de production et de maintenance dont l’impact sur l’industrie aéronautique sera significatif », déclare Dominique Florack. « La stratégie autour de notre plateforme 3DEXPERIENCE couvre tous les aspects du processus de fabrication additive, de la conception des matériaux au design conceptuel, de la conception générative à la fabrication, et de la certification aux réparations. Avec Safran, nous pouvons enrichir les processus de l’univers virtuel pour développer une approche complète de ce domaine qui contribuera à révolutionner la fabrication de demain ».
« La recherche et la technologie sont deux éléments fondamentaux des activités de Safran. Elles nous permettent d’apporter en permanence des améliorations qui contribuent à rendre les voyages en avion plus sûrs et davantage respectueux de l’environnement », déclare Pierre Fabre, directeur Groupe R&T et Innovation de Safran. « Safran est actuellement à la pointe de ce domaine et utilise la technologie d’impression 3D pour construire ses moteurs d’avion. Avec le concours de Dassault Systèmes et sa plateforme 3DEXPERIENCE, nous pouvons accélérer le processus d’innovation afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. »