En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Actel et ARM développent un processeur 32 bits hautes performances, optimisé pour FPGA

Publication: Septembre 2007

Partagez sur
 
Révélant plus de détails sur son portfolio de processeurs au standard du marché, Actel a annoncé aujourd’hui la disponibilité de son implantation du processeur ARM® Cortex™-M1, petit coeur logiciel 32 bits, hautes performances, issu d’un développement conjoint entre les deux sociétés, et optimisé pour être utilisé dans les FPGA (Field Programmable Gate Array).
 

En éliminant la licence et les royalties traditionnellement associées aux coeurs de processeurs standard sous licence, Actel propose à l’ensemble du marché un accès libre à la technologie processeur évoluée d’ARM. La disponibilité gratuite du processeur Cortex-M1 pour utilisation au sein des FPGA à base de flash, Actel Fusion et Actel ProASIC3, compatibles M1, fournira aux concepteurs une flexibilité de programmation et une possibilité d’intégration au niveau système, permettant le développement de systèmes économiques à hautes performances.

Processeur Cortex-M1 et FPGA Actel compatibles M1

Dérivé du processeur pipeline à 3 étages, Cortex-M3 d’ARM, le processeur configurable Cortex-M1 peut tourner jusqu’à 72 MHz au sein des FPGA compatibles M1 d’Actel, Fusion (PSC) ou ProASIC3. Offrant un bon compromis entre encombrement et vitesse pour les applications embarquées, ce coeur peut être implanté sur 4300 blocs seulement, soit environ 20% d’un circuit ProASIC3 M1A3P1000, ou 30% d’un Fusion PSC signaux mixtes M1AFS600 Actel. La solution processeur Cortex-M1 se connecte également au bus AHB standard du marché, ce qui permet aux concepteurs de construire un sous-système, et d’ajouter facilement des fonctionnalité périphériques au processeur.

Avec la croissance des coûts des conceptions d’ASIC , les concepteurs pourront tirer parti de l’implantation d’un processeur Cortex-M1 au sein d’un FPGA, grâce au temps gagné et au ticket d’entrée réduit pour accéder au design SoC ( système sur une puce), notamment pour les applications à faibles volumes. Cependant, dans le cas de très gros volumes, le processeur 32 bits Cortex-M1, qui s’appuie sur le jeu d’instructions standard du marché Thumb®, et offre une compatibilité ascendante avec le processeur Cortex-M3, facilitera la migration vers l’implantation ASIC.

Les FPGA à base de flash d’Actel, les Fusion PSC M1 signaux mixtes Actel et les circuits M1 économiques ProASIC3, sont pratiquement immunes au piratage, ce qui garantit aux utilisateurs que leur précieuse propriété intellectuelle (IP) ne risque pas d’être modifiée ou copiée. Les circuits monopuce offrent aussi les avantages d’une faible consommation, d’une bonne immunité aux « firm error », et d’une activité dès la mise sous tension, qualités inhérentes à tous les FPGA Actel.

Support d’outils complet

Le processeur Cortex-M1 est supporté par tous les outils et les connaissances existantes pour l’architecture ARM, surpassant de loin le niveau de support disponible avec des processeurs propriétaires. Actel supportera le processeur Cortex-M1 avec sa plateforme de déploiement d’IP CoreConsole, son environnement de développement de programmes SoftConsole, et son environnement de conception intégré Actel Libero ; tous disponibles en téléchargement gratuit sur le site web d’Actel. L’implantation Actel du processeur Cortex-M1 est totalement supportée par la Suite de développement RealView® et le Kit de développement microcontrôleur RealView d’ARM. Des fournisseurs tiers, comme Aldec, CriticalBlue, CodeSourcery, IAR, ImpulseC ou Keil™, filiale d’ARM, supporteront également le nouveau processeur avec une multitude d’outils, allant des compilateurs et debuggers au support d’OS temps-réel.

Prix et disponibilité

L’implantation Actel du processeur Cortex-M1 sera disponible en avant-première en avril. Les circuits M1A3P1000 ProASIC3 et M1AFS600 Fusion PS seront échantillonnés au 3ème trimestre 2007, et disponibles en quantités de production au 4ème trimestre 2007.

Web : http://www.actel.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: