L’astrophysicien Dr Rashid Alievitch Sunyaev, le chercheur Dr John Werner Cahn et l’acteur de Kabuki Tamasaburo Bando V ont reçu aujourd’hui le prix de Kyoto. Après le prix Nobel, cette distinction est l’un des plus grands honneurs au monde décernés dans le domaine des sciences et de la culture. La fondation Inamori créée par le Dr Kazuo Inamori, fondateur de Kyocera, récompense tous les ans les lauréats de trois catégories pour l’oeuvre de leur vie. Le prix s’accompagne de 50 millions de yens (environ 470 000 d’euros*) par catégorie. Au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au Kyoto International Conference Center dans l’ancienne ville impériale du Japon, les trois lauréats des catégories Recherches, Sciences et Arts se sont vus remettre un diplôme, la médaille du prix de Kyoto et la récompense financière. Des membres de la famille impériale et plus d’un millier d’invités du monde entier, issus des sphères économique, culturelle et politique ont participé à cette cérémonie.
Les lauréats 2011
L’astrophysicien russo-allemand Dr Rashid Alievitch Sunyaev, également directeur de l’Institut Max Planck d’astrophysique, a été primé dans la catégorie « Recherche fondamentale ». La fondation Inamori honore Rashid Alievitch Sunyaev pour ses importantes contributions à la cosmologie d’observation et à l’astronomie des hautes énergies, et particulièrement pour sa théorie sur les fluctuations du fond diffus cosmologique (CMB).
Le lauréat de la catégorie « Technologies avancées » est le chercheur Dr John Werner Cahn. La fondation Inamori honore l’Américain né, il y 83 ans à Cologne, pour sa contribution exceptionnelle aux recherches sur les sciences des matériaux et sur l’industrie des matériaux – notamment dans le domaine de la technologie des alliages, grâce au développement de sa théorie de la décomposition spinodale. Le Japonais Tamasaburo Bando V a reçu le prix de Kyoto dans la catégorie « Art et philosophie » pour son oeuvre d’acteur Kabuki. Le Kabuki est une forme traditionnelle d’art théâtral japonais dont les éléments sont le chant (ka), la danse (bu) et l’art dramatique (ki).
Tamasaburo Bando V a été honoré par la fondation Inamori pour son interprétation exceptionnelle de rôles féminins et la synthèse des genres Kabuki les plus divers dans ses rôles ainsi que pour ses performances dans les arts du spectacle au niveau international. Le prix de Kyoto : une distinction reposant sur une longue tradition Avec le prix de Kyoto, la fondation Inamori récompense l’oeuvre de personnalités qui se sont distinguées par des performances exceptionnelles dans le développement des sciences et des arts. Le prix a été créé en 1984 par le Dr Kazuo Inamori, fondateur du groupe technologique japonais Kyocera dont le siège principal se trouve à Kyoto. Le prix de Kyoto est décerné tous les ans en novembre par la fondation Inamori (créée aussi par le Dr Kazuo Inamori) dans les catégories « Art et philosophie » (Arts & Philosophy), « Technologies avancées » (Advanced Technology) ainsi que « Recherche fondamentale » (Basic Sciences).
Parmi les lauréats des 27 dernières années, on trouve notamment la chorégraphe allemande Pina Bausch (récemment décédée), le philosophe allemand Jürgen Habermas, le créateur de mode japonais Issey Miyake, le compositeur français Pierre Boulez ainsi que la spécialiste des primates britannique Jane Goodall.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le prix de Kyoto et la fondation Inamori à l’adresse : http://www.inamori-f.or.jp