La société Kyocera Corporation exposera au salon CES 2025, le plus grand et le plus important salon technologique au monde qui se tiendra à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis, du 7 au 10 janvier 2025. Au stand #4816 qui se trouve dans le hall ouest (West Hall) de la Vehicle Tech & Advanced Mobility Zone (Zone technologie automobile et mobilité avancée), Kyocera présentera ses dernières innovations en matière de technologie d’affichage aérien, de capteur de profondeur basé sur l’IA, de communication optique sans fil sous l’eau, de capteur à ondes millimétriques, de capteur de fusion caméra-LIDAR, de rétroviseur bifocal ainsi que de nombreuses autres solutions visant à favoriser la conduite autonome en toute sécurité.
L’écran aérien de Kyocera, qui combine la miniaturisation, la haute résolution ainsi que la qualité d’image de la prochaine génération, peut projeter des images flottantes très réalistes. Les miroirs incurvés maximisent l’efficacité de la lumière, produisant un affichage de haute résolution avec une faible consommation d’énergie. Contrairement à tous les écrans actuels, l’écran interactif utilise différents capteurs pour un fonctionnement sans contact. Au salon, le stand de Kyocera exposera une démonstration de navigation automobile futuriste utilisant cette technologie d’affichage aérien de pointe.
La caméra à capteur de profondeur basée sur l’IA (AI-based depth sensor) de Kyocera, qui offre une résolution de record mondial pour la mesure d’objets extrêmement petits1 et brillants/semi-transparents2, est un outil polyvalent répondant à un large éventail de besoins. Elle permet une mesure précise d’objets difficiles à mesurer avec des méthodes conventionnelles, atteignant une précision qui est 10 fois supérieure à celle d’une mesure monoculaire traditionnelle. Ce capteur est un outil innovant pour de nombreux secteurs industriels, dont l’industrie manufacturière, où il aide les robots à trier de minuscules pièces. Il est également très utile en médecine, où il permet des mesures précises du corps humain et la détection d’instruments chirurgicaux à l’aspect métallique brillant, ainsi que dans le domaine de la logistique, où il permet la surveillance périphérique des robots de transport sur les sites logistiques et de vente au détail. Cette polyvalence en fait un atout pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et améliorer la productivité.
La technologie de communication optique sans fil sous-marine de Kyocera utilisant des lasers GaN se distingue par sa capacité à améliorer la communication de données en élargissant la bande passante optique. Lors d’une démonstration révolutionnaire, Kyocera a atteint la vitesse de communication sous-marine la plus rapide au monde, soit 2 Gbps. Dans le futur, Kyocera vise à atteindre 10 Gbps ou plus grâce à l’utilisation de lasers bleus. Les caractéristiques uniques de propagation de la forme du faisceau de cette technologie ainsi que la réponse rapide des lasers semi-polaires GaN permettent une transmission ciblée vers des récepteurs spécifiques. De plus, la communication à grande vitesse est également possible sous l’eau, tout en étant résistante à la lumière extérieure telle que la lumière du soleil. Cette technologie de communication de nouvelle génération offre rapidité, fiabilité et sécurité pour la transmission de données très sensibles.
Kyocera a développé un capteur à ondes millimétriques qui est capable de détecter avec précision d’infimes vibrations sans contact. Cette technologie contribue à l’amélioration des soins de santé en mesurant avec précision la fréquence cardiaque et d’autres changements de paramètres vitaux presque partout, par exemple dans une voiture ou une salle de bain, tout en respectant la vie privée de l’utilisateur. Par ailleurs, Kyocera a développé une technologie de localisation et de cartographie simultanées (SLAM) à ondes millimétriques qui peut remplacer le LIDAR mécanique à l’aide d’un radar d’imagerie 4D. Compte tenu de l’augmentation de la demande d’aide à la conduite, cette technologie permettra une conduite plus précise et plus sécurisée grâce à la détection, même dans de mauvaises conditions météorologiques, et à un coût très faible.
Le LIDAR est une technologie indispensable à la mobilité, y compris à la conduite autonome. Le Camera-LIDAR Fusion Sensor de Kyocera est le premier3 système LIDAR au monde dans lequel une caméra et un axe optique sont intégrés dans une seule unité. Cela permet de superposer en temps réel les données d’image de la caméra et les données de distance du LIDAR pour une reconnaissance avancée des objets. Son miroir MEMS de conception unique offre la résolution la plus élevée au monde ainsi qu’une grande durabilité. Le système peut ainsi être utilisé pour la détection d’obstacles dans les systèmes d’aide à la conduite des véhicules, pour les navires et les machines lourdes, ainsi que pour d’autres applications. Cela démontre encore sa polyvalence et son adaptabilité.
Les rétroviseurs électroniques sont de plus en plus populaires. Néanmoins, les conducteurs souffrant d’hypermétropie liée à l’âge (presbytie) ont souvent du mal à faire la mise au point sur ces rétroviseurs en raison des différences de distance et de champ de vision. Comme un affichage tête haute, le miroir bifocal de Kyocera affiche une image agrandie au loin, ce qui permet aux conducteurs d’ajuster plus facilement leur mise au point et de voir l’image clairement de manière instantanée. La technologie AR contribue également à la sécurité de la conduite en affichant instantanément dans le miroir les informations reconnues par la caméra de recul.