PRQA Programming Research, l’un des leaders mondiaux des outils d’analyse statique, et TÜV SÜD Automotive, l’un des leaders mondiaux des services de certification technique, annoncent que l’outil d’analyse de code source QA.C de PRQA est désormais complètement conforme aux normes CEI 61508 et ISO/FDIS 26262 en matière de développement de logiciels relatifs à la sécurité. PRQA offre un pack certifié complet pour les équipes de développement, qui comprend QA.C, des modules de mise en conformité MISRA C et un exemplaire du Manuel de sécurité fonctionnelle.
QA.C aide d’ores et déjà les développeurs du monde entier à produire un code au niveau d’intégrité élevé, conforme à des standards de codage tel que MISRA C. QA.C étant l’un des tout premiers produits certifiés « adaptés » selon la version finale (ISO/FDIS) de la norme ISO 26262 devant être ratifiée d’ici la fin de l’année, il reste l’outil indispensable pour les entreprises automobiles du monde entier.
Andreas Bärwald, responsable ligne produit chez TÜV SÜD Automotive, et responsable des certifications techniques et de la sécurité fonctionnelle pour les systèmes électriques et électroniques, explique : « Notre mission consistait à évaluer QA•C, la qualité et la conformité des processus de développement des logiciels au sein de PRQA, ainsi que leur conformité au Manuel de la sécurité fonctionnelle. Nous avons conclu que PRQA offre une solution à même d’aider les développeurs du secteur automobile et d’autres marchés critiques à obtenir la certification rapidement et sûrement. »
« Avec la ratification prochaine de la norme ISO 26262, il est capital pour les développeurs logiciel du secteur automobile de pouvoir garantir cette conformité », explique Paul Blundell, le P.-D.G. de PRQA. « La certification TÜV SÜD ne fera que renforcer la confiance de nos clients dans l’efficacité de nos outils. »
« La taille et la complexité du code connaissant une augmentation perpétuelle, le besoin d’adopter des normes se fait de plus en plus présent, et ne se limite plus au marché de l’automobile », continue Paul Blundell. « Certains de nos clients utilisent QA.C dans le cadre du développement d’applications très différentes, et notre certification ISO 61508 aidera certainement les ingénieurs à respecter cette norme à l’heure de développer des systèmes ou des logiciels critiques. »
QA.C, les modules de mise en conformité MISRA C et le Manuel de sécurité fonctionnelle sont d’ores et déjà disponibles auprès de PRQA. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.programmingresearch.com