INSIDE Secure, fournisseur leader de semi-conducteurs dédiés aux transactions sécurisées, annonce aujourd’hui avoir livré cette année à différents fabricants plus de 10 millions de puces NFC MicroRead (R) et SecuRead (R) destinées à une large gamme de dispositifs NFC mobiles. Cette étape annonce l’arrivée imminente et la banalisation des smartphones et des dispositifs NFC au niveau mondial, alors que le marché prend son essor en 2011. Cela signifie que des dispositifs munis de solutions NFC fournies par INSIDE seront bientôt aux mains de millions de personnes qui les utiliseront pour tester les multiples possibilités offertes par les nouveaux services mobiles.
« Nos solutions NFC MicroRead et SecuRead contribuent à l’accélération actuelle du marché car elles offrent des avantages précis et démontrables par rapport aux offres de nos concurrents dans une grande variété d’applications », indique Charles Walton, Directeur des Opérations chez INSIDE Secure. « Le niveau des livraisons de puces NFC d’INSIDE indique que ce marché est en pleine croissance et que les fabricants de dispositifs électroniques de grande consommation ou de mobiles sont de plus en plus nombreux à intégrer des fonctionnalités NFC dans leurs lignes de produits. De plus, cela signifie que les fabricants reconnaissent les multiples avantages offerts par les produits MicroRead et SecuRead en termes de performance, d’efficacité, de rapport qualité-prix et de flexibilité. »
« Si l’on voulait la preuve que le NFC n’est plus de la science-fiction mais une technologie qui va bientôt devenir courante, la voici », ajoute Nick Holland, Analyste Senior chez Yankee Group. « Il est clair que le NFC, c’est ici et maintenant ! »
Selon Charles Walton, les puces MicroRead et SecuRead offrent de nombreux avantages aux fabricants de dispositifs munis du NFC. Le microcontrôleur NFC MicroRead dispose du courant de veille le plus faible du marché, plus de quatre fois inférieur aux autres produits commercialisés, ce qui en fait un candidat de choix pour les dispositifs mobiles, qui ont besoin d’économiser l’énergie. De plus, il faut beaucoup moins de composants externes pour mettre en place MicroRead et SecuRead dans ces dispositifs, ce qui en fait les plus petites puces du marché, avec moins de 70 mm2. Enfin, MicroRead est compatible avec les cartes EMVco avec une taille d’antenne minimale de 40 x 15 mm, soit 30 pour cent plus petite que dans les autres produits disponibles.
Avec la même taille et le même brochage que MicroRead, le SiP (system-in-package) SecuRead d’INSIDE offre aujourd’hui un applet plus sûr et une capacité de stockage de données de 106 Ko, supérieure de 25 pour cent par rapport aux autres éléments sécurisés du marché. Cette capacité de stockage sera portée à 144 Ko dans une version lancée au premier semestre 2012. Selon une étude interne de performance réalisée sur l’applet mobile de Visa, SecuRead est 20 pour cent plus rapide que les autres programmes NFC disponibles, ce qui prouve qu’il est adapté aux paiements ouverts par carte bancaire pour les nouveaux systèmes billettiques. SecuRead permet de mettre à jour les fonctionnalités du système d’exploitation par OTA (over-the-air), ce qui apporte une grande flexibilité pour le cycle de vie des dispositifs NFC.
SecuRead dispose de la plus importante bibliothèque d’applets du marché, allant des applications de paiement jusqu’au transport en passant par l’identification et le commerce de proximité. Cette solution est également la seule du marché du NFC qui permette d’utiliser les applications de contrôle d’accès physique HID iClass sur dispositif mobile.
La puce MicroRead NFC, qui a obtenu de nombreuses récompenses, est un produit de troisième génération qui définit un nouveau standard par sa facilité d’intégration. MicroRead NFC offre une vaste gamme d’options NFC, ainsi que la capacité de mettre en œuvre n’importe quel élément sécurisé, tel que les puces SIM, SE ou SD, afin d’appuyer n’importe quel modèle économique. Une fois incorporées dans les téléphones portables, les smartphones ou les ordinateurs, les puces MicroRead leur permettent d’opérer à la fois comme des lecteurs RF et des cartes à puce sans contact ou des tags RFID. La solution SecuRead a commencé à être livrée au début de l’année, et intègre le contrôleur NFC MicroRead, ainsi qu’un élément sécurisé haute performance et un système d’exploitation compatible avec la GlobalPlatform Java Card (TM). Ces deux produits disposent du protocole open source Open NFC d’INSIDE, qui en fait la meilleure solution pour opérer au sein d’écosystèmes multiples. La capacité opérationnelle d’INSIDE dépasse désormais les cinq millions d’unités par mois pour les livraisons de puces NFC et va augmenter en 2012 pour répondre à la demande dans ce secteur d’activité en pleine expansion.
Plusieurs fabricants reconnus de téléphones portables ont annoncé cette année l’arrivée de smartphones intégrant des fonctionnalités NFC. Le nombre de ces téléphones NFC devrait encore augmenter en 2012. Dans le même temps, les opérateurs mobiles, les banques et d’autres fournisseurs de services aux Etats-Unis et en Europe ont commencé à mettre en place des associations ou des co-entreprises plus formelles pour préparer le déploiement du NFC l’an prochain. Ces acteurs sont en train de créer des plateformes interopérables pour les portefeuilles électroniques, ainsi que pour la fourniture et la gestion des applications par OTA.
INSIDE Secure joue depuis longtemps un rôle important en matière d’innovation dans le domaine du NFC. La société possède notamment plusieurs brevets importants dans ce secteur. Elle est un membre actif du NFC Forum depuis sa création et fait partie de son conseil d’administration. INSIDE a participé au développement du standard NFC ETSI, travaillant au côté d’autres industriels pour en rédiger les spécifications. En conséquence, INSIDE a pu mettre en place très tôt ce standard dans ses produits.