ltera Corporation annonce avoir franchi une étape majeure de l’industrie du semi-conducteur en plaçant le plus grand nombre de transistors sur un circuit intégré. Les FPGA 28 nm Stratix® V d’Altera sont les premiers semiconducteurs à intégrer 3,9 milliards de transistors. Ce niveau de fonctionnalités permet aux concepteurs de systèmes d’atteindre des performances sans précédent.
"Fin 2010, Altera a surpassé le nombre record de transistors avec le tape out de ses FPGA Stratix V", a déclaré Bradley Howe, vice président du développement de circuits intégrés chez Altera. "Le maintien de la cadence soutenue établie par la Loi de Moore a permis à la logique programmable de rester aux avants-postes de l’innovation dans la technologie semiconducteur. Le fait de franchir des étapes comme celle-ci va propulser les FPGA dans une nouvelle dimension en matière de capacité et de performances tout en atteignant de nouveaux niveaux d’intégration".
Les FPGA Stratix V sont parmi les semiconducteurs les plus complexes de l’industrie à ce jour. Ce sont les seuls FPGA à s’appuyer sur le processus 28HP (28 nm high performance) de TSMC pour optimiser les performances et le débit. Ce processus 28HP associé à des optimisations réalisées dans le design du FPGA, permet à Altera d’accroître fortement les capacités de son haut de gamme. Des fonctions comme des transceivers à 28 Gbps, des blocs DSP de précision variable et des blocs HardCopy® embarqués permettent aux FPGA Stratix V d’être exploités aux plus hautes performances dans les applications à bande passante élevée comme le transpondeur de multiplexage OTN (optical transport network) 100G, les cartes 100-GbE et les applications de radars militaires.
Disponibilité du FPGA Stratix V
L’échantillonnage du premier membre de la famille Stratix V d’Altera (Stratix V 5SGXA7) est en cours.