Sur cooptation d’Olivier ZARROUATI Président du Directoire de ZODIAC et Eric POMMELET, CEO de la Division Systèmes Aéroportés de THALES, le Groupe MEUSONIC / SERICAD intègre le GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), qui regroupe les principaux industriels du secteur et organisateur du salon du Bourget. Ce secteur représente en France 36,8 Md€ de chiffres d’affaires non consolidés en 2010 : un pôle d’excellence de l’économie nationale. (Source bilan 2010 Gifas - www.gifas.asso.fr).
Le groupe MEUSONIC / SERICAD investit 15% de son chiffres d’affaires en R&D pour concevoir de nouveaux produits, réaliser des études et industrialiser des process pour l’industrie de la filière de l’Industrie Aéronautique, Spatiale, d’Electronique de Défense et de Sécurité Français.
« En France, consolider la filière passe par le soutien aux PME. Cette industrie est le premier secteur exportateur et le premier aussi en termes d’excédent commercial, avec près de 18 Md€ apportés à la balance commerciale française. Si nous voulons conforter notre position, il faut que les grands groupes travaillent plus avec les PME innovantes françaises. Ensemble nous construirons un réseau d’ETI (Entreprises de tailles intermédiaires) capables de répondre aux défis technologiques de demain. » commente Pascal VEILLAT co-dirigeant du Groupe MEUSONIC / SERICAD et président du Comité Richelieu Lorraine.
Certains grands donneurs d’ordre ont déjà pris ces orientations. Fort de sa maîtrise technologique dans l’hyperfréquence et en conversion d’énergie, MEUSONIC / SERICAD a signé des partenariats stratégiques dans l’aéronautique et la Défense avec :
ZODIAC Data Systems (In Snec) pour la reprise de l’activité LNA (Low Noise Amplifier),
La DGA pour le développement de projet innovant dans l’hyperfréquence,
OMNISYS, joint venture de THALES au Brésil, pour la fabrication de modules de puissance de radar.
« Notre intégration au GIFAS confirme notre stratégie de construire une ETI incontournable dans le secteur sur les fondements de deux PME innovantes MEUSONIC et SERICAD qui se sont rapprochés en 2010 » commente Francois PARICKMILER, co-dirigeant du Groupe MEUSONIC / SERICAD.
Ce nouveau groupe poursuit son développement en France et à l’international. MEUSONIC / SERICAD annonce à l’occasion du salon du Bourget un contrat avec OMNISYS qui représente 20% du chiffre d’affaires du groupe pour la construction de modules de radar aéronautique exportés au Brésil.
Le groupe MEUSONIC / SERICAD sera présent à la 49ème édition salon du Bourget sur le stand de NAE (Normandie AeroEspace) du 20 au 26 juin 2011. Avec ses 2 000 exposants, 42 pays présents, 150 appareils, le Salon du Bourget confirme sa place de numéro un mondial des salons aérospatiaux.
Retrouver MEUSONIC / SERICAD au salon du Bourget : Hall 4 Espace NAE - Stand C98