Depuis sa création en 1981, Wind River a eu l’honneur de collaborer avec des entreprises visionnaires pour introduire des technologies comptant parmi les plus innovantes, et fonctionnant au coeur de dispositifs connectés qui ont contrôlé une grande partie de l’infrastructure, des systèmes et des produits du monde. Fondée dans un garage de Berkeley (Californie) par Jerry Fiddler, ancien chercheur en informatique du Lawrence National Laboratory de Berkeley, Wind River s’est établie dans un premier temps comme société de consultants ; ses premiers clients furent le National Football League et Francis Ford Coppola. Wind River est ensuite devenue un fournisseur de produits et de solutions de classe mondiale ; son carnet d’adresses comporte des entreprises majeures et des agences gouvernementales du monde entier, comme Alcatel-Lucent, BMW, Boeing, Bombardier Transportation, Mitsubishi, Motorola, NASA, Sony et beaucoup d’autres.
« Avec une excellente vision de l’avenir, une culture technique rigoureuse et une grande implication dans la réussite de ses clients, Wind River aide les entreprises à créer des systèmes embarqués innovants depuis trois décennies, » déclare Ken Klein, président de Wind River. « Nous sommes extrêmement reconnaissants du support de l’industrie et de l’écosystème de partenaires exceptionnels qui ont collaboré avec nous tout au long de notre histoire. Nous sommes impatients d’apporter une contribution majeure à la naissance de milliards de systèmes intelligents connectés dans les décennies à venir. »
Quelques-unes des étapes majeures de l’histoire de Wind River :
1981 : Jerry Fiddler fonde Wind River dans un garage de Berkeley, en lui donnant le nom d’une chaîne de montagnes du Wyoming où il passait souvent ses vacances.
1987 : Introduction de VxWorks, aujourd’hui le standard de-facto des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS) pour dispositifs embarqués.
1993 : Wind River est le premier spécialiste d’informatique embarquée à entrer en bourse.
1995 : Introduction de Tornado, le premier environnement de développement graphique pour logiciels embarqués.
1997 : VxWorks, le RTOS utilisé par la mission Pathfinder de la Nasa, atterrit sur Mars.
1998 : Le siège de Wind River emménage dans de nouveaux locaux à Alameda, Californie.
1999 : Wind River acquiert le numéro deux des logiciels temps réel, Integrated Systems, Inc.
2004 : Introduction de Wind River Workbench, un environnement de développement intégré basé Eclipse.
2004 : Wind River entre sur le marché des distributions Linux embarquées.
2007 : Wind River rejoint l’Open Handset Alliance de Google.
2008 : Wind River prend la tête du marché Linux embarqué, quatre ans seulement après son entrée sur ce marché.
2009 : Wind River arrive sur le marché de la virtualisation embarquée avec l’introduction d’un hyperviseur de type 1.
2009 : Wind River est acquise par Intel et devient filiale à 100% d’Intel
2009 : Lancement d’une plate-forme Android commerciale, Wind River Platform for Android
2011 : Wind River et l’entreprise italienne Magneti Marelli créent la première solution d’info divertissement embarqué compatible GENIVI de l’industrie automobile, initialement développée pour BMW
2011 : Wind River conclut un accord de partenariat avec McAfee pour développer et supporter des solutions complètes de sécurité embarquées et mobiles.
2011 : Introduction de Wind River Linux Secure, première plate-forme commerciale Linux embarqué à obtenir la certification EAL4+.
Wind River détient un avantage unique dans l’industrie de l’embarqué avec son portefeuille extrêmement complet de logiciels, qui inclut des systèmes d’exploitation leaders de l’industrie, des technologies d’exécution, des outils de développement, des outils de virtualisation et une solution de test automatisé du logiciel embarqué, ainsi qu’un riche héritage de solutions logicielles spécifiques, combinées avec une offre mondiale de services et de support professionnels. Wind River emploie plus de 1900 personnes dans le monde et possède des établissements dans 20 pays. Sa technologie est au coeur de plus d’1 milliard d’appareils et systèmes, allant des robots d’exploration de Mars de la NASA et du longcourrier Dreamliner de Boeing aux trains du métro de Londres et au drone de combat X- 47B de l’US Navy. Pour célébrer cet anniversaire, Wind River lance un appel à contributions sur Twitter.
Avec le mot-clic (hashtag) #WR30, chacun est encouragé à tweeter une anecdote, un souvenir ou une photo associées aux grands événements de l’industrie de l’embarqué et au trentième anniversaire de Wind River. Il est possible également de partager ses souvenirs sur Facebook à l’adresse http://www.facebook.com/WindRiverSystems
Des informations supplémentaires, incluant une chronologie interactive, des informations de base sur la société et une vidéo anniversaire, sont disponibles sur le site