Texas Instruments, le célèbre fabricant américain de semiconducteurs, annonce un partenariat avec CampusID, l’école supérieure de l’Institut Européen de l’Intelligence Digitale, qui vient d’ouvrir ses portes à Sophia Antipolis.
L’objectif est d’intégrer le nouvel établissement, formant des programmeurs et des ingénieurs, au sein du TI University Program. A travers ce programme, TI offre depuis plusieurs années son soutien en termes de connaissance et de technologies au service de chercheurs, professeurs et étudiants à travers le monde. La société a ainsi pour ambition d’accompagner les ingénieurs de demain d’où qu’ils viennent.
Dominique POISSONNIER, Directeur des Programmes de Partenariat Texas Instruments EMEA, explique : « En accueillant l’Ecole Supérieure de Programmation CampusID au sein de notre programme de partenariat académique (TI University Program), Texas Instruments est très heureux de concrétiser une collaboration destinée à former les experts en ingénierie informatique de demain. Nous sommes fiers de doter CampusID des outils et des compétences qui lui permettront d’assurer sa mission d’enseignement et de formation indispensable au futur de nos industries informatiques et électronique. »
La collaboration entre CampusID et TI s’articule ainsi autour de trois grands axes :
Au niveau de l’enseignement : avec la mise à disposition par TI de matériels et de chercheurs de haut niveau pour un enseignement de grande qualité auprès des étudiants en Master Expert Software Development. Exemple : Cours sur l’Architecture OMAP basée sur ARM en support du cursus Bachelor of Master of Computer Science, dispensé par les professionnels TI France basés à Villeneuve-Loubet
Au niveau de la recherche : avec l’ouverture prochaine d’un laboratoire au sein de l’Institut sur les technologies OMAP notamment.
Et une discussion est ouverte sur un projet collaboratif qui pourrait s’inscrire sur les priorités de la Région.
Yves MASSÉ, TI Fellow et senior architecte OMAP, commente cette collaboration : « Texas Instruments France est heureux de voir CampusID s’installer à Sophia Antipolis. La formation d’expert en développement software dispensée correspond à un des profils porteurs pour l’évolution de notre industrie. De plus les différents labos sur les objets communicants, la réalité augmentée, les microprocesseurs et le web... travaillent sur des sujets qui sont importants pour nous et ouvrent des possibilités de collaboration avec notre entreprise »
Outre sa volonté de contribuer à l’enseignement et de développer R&D et compétences locales, Texas Instruments affirme également son attachement à la région Alpes-Maritimes qui a accueilli l’entreprise il y a près d’un demi-siècle.
Membre actif dans différentes associations et pôles tel le pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées, TI est aujourd’hui un acteur local incontournable comme le souligne CampusID : « Implantée depuis près de 50 ans à Villeneuve-Loubet, Texas Instruments France est un acteur majeur de la technopôle de Sophia Antipolis, et donc le partenaire naturel pour développer une expertise en microélectronique au sein de CampusID », déclare Alexandre KROUTINSKY, Président de l’Institut Européen de l’Intelligence Digitale.
Ce partenariat entre CampusID et TI fera sans aucun doute partie des initiatives qui permettront d’offrir un bel avenir aux ingénieurs et plus généralement au domaine des nouvelles technologies en France…