En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

R&M à nouveau confiant pour 2011

Publication: Mai 2011

Partagez sur
 
L’expert suisse du câblage, aborde l’exercice 2011 avec un regain de confiance et de nouvelles perspectives de croissance...
 


- Recul du chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2010
- Croissance en Allemagne, en Suisse et en Extrême-Orient
- Montée en puissance de la fibre optique

Au cours de l’exercice 2010, R&M a enregistré un recul de 6,5% de son chiffre d’affaires, lequel se monte à 179,6 millions de CHF selon les résultats publiés aujourd’hui par le PDG Martin Reichle et le Directeur financier Martin Gasser. La marge EBIT pour 2010 s’établit à 0,6%. L’effectif de la société reste stable (600 salariés). Une vingtaine de postes ont été transférés du siège vers les régions ciblées de façon à améliorer l’orientation client.

Martin Reichle commente : « 2010 a été une année de succès extraordinaires pour R&M mais aussi une année de tendances largement divergentes sur les marchés internationaux. » La stagnation du résultat financier n’est pas satisfaisante mais est due à la conjugaison d’un recul des ventes et d’investissements anticycliques dans les innovations (solutions pour centres de données et FTTH) ou encore dans des ressources telles que le Cube R&M qui jettent les bases de la croissance future. R&M pense que le marché est en phase de rebond, le volume des nouvelles commandes étant à nouveau à la hausse dans le secteur du câblage.

En Suisse et en Allemagne, R&M a rapidement retrouvé les chemins de la croissance au cours du dernier exercice. Ses ventes ont en effet progressé de plus de 5% sur ces deux marchés. La société a également maintenu ses importantes parts de marché en Europe de l’Est, alors que les conséquences tardives de la crise économique et financière ont abouti à un recul des ventes dans cette région.

Les événements politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord freinent un certain nombre de projets dans le bâtiment et les télécommunications, tandis que la croissance demeure dynamique en Extrême-Orient, où R&M a vu son activité gagner encore 8%.

Les exportations ont représenté 71% du chiffre d’affaires total en 2010 (contre 75% l’année précédente). Les fluctuations des taux de change, la hausse des cours des matières premières et la pression accrue sur les prix ont un impact négatif sur les résultats.

R&M s’est concentré sur les investissements anticycliques en 2010. Inauguré en septembre au siège de la société à Wetzikon, le nouveau complexe « Cube R&M » est considéré comme l’un des bâtiments industriels les plus écologiques en Suisse. Parallèlement à sa construction, la société a déployé avec succès une plate-forme SAP. Mettant particulièrement l’accent sur la recherche et l’innovation, elle affecte environ 5% de son chiffre d’affaires et 9% de son effectif au développement. De nouvelles solutions destinées aux réseaux hautes performances, telles que le module de connexion Cat. 6A ou un répartiteur fibre optique, ont été bien accueillies sur le marché en 2010. Le module Cat. 6A a d’ailleurs été récemment récompensé par un iF Product Design Award lors de l’International Forum Design qui s’est réuni à Hanovre en Allemagne. Un trophée qui, selon Martin Reichle, « confirme le rang de leader de R&M dans la technologie du câblage cuivre. »

La fibre optique revêt une importance grandissante pour les centres de données et le haut débit en général. « La fibre est le moyen de transmission du futur car elle offre une bande passante pratiquement illimitée. C’est pourquoi R&M se positionne comme un fournisseur des solutions de câblage innovantes reposant sur la fibre optique », souligne Martin Reichle. R&M collabore dans de nombreuses régions avec des opérateurs réseau de toutes tailles afin de concrétiser sa vision d’une communication sans limites pour un maximum d’utilisateurs. Le FTTH a pour vocation d’équiper en fibre optique autant de foyers que possible afin de répondre au besoin croissant de bande passante d’applications telles que l’Internet à ultra-haut débit, la télévision haute définition, la vidéo à la demande, etc. Martin Reichle conclut en mettant en avant la puissante capacité d’innovation de sa société et sa confiance sans faille dans une solide croissance à venir, ainsi que son assise financière saine.

Faits et chiffres

Reichle & De-Massari AG (R&M) conçoit et fabrique des solutions de câblage passif destinées aux réseaux de communication. Grâce à l’excellente qualité de ses câbles en cuivre ou en fibre optique, R&M s’est acquis une réputation de leader. La société dispose de ses propres équipes marketing dans 30 pays, regroupés en sept régions commerciales. En 2010, elle a réalisé 71% de son chiffre d’affaires à l’international, son CA total se monte à 179,6 millions de CHF (132 M€), pour un EBIT de 0,6%. Elle investit 5% de son CA dans la R&D chaque année. R&M fait partie des 500 plus grandes entreprises suisses. La société, qui emploie actuellement environ 600 personnes, est la propriété exclusive de la famille Reichle, qui la dirige sous la forme d’une entreprise indépendante depuis deux générations.

http://www.rdm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: