Le logiciel de vol, développé par le laboratoire commun de Sogeti High Tech et du CEA-LETI [1], a obtenu en juin dernier un avis favorable suite à la RCD (Revue Critique de Définition) portant sur le développement du magnétomètre [2] du CNES [3] dans le cadre du projet SWARM initié par l’Agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency). Cette étape couronne trois ans de développement, mené conjointement par les équipes de Sogeti High Tech et du CEALETI, et marque le début d’une nouvelle phase de coopération pour l’industrialisation de la solution.
Un projet stratégique dans le cadre de la mission SWARM
L’objectif de la mission SWARM défini par l’ESA est d’observer le champ magnétique terrestre. Le développement et la construction de trois satellites ont été confiés à EADS Astrium. Le CNES contribue également à cette mission en fournissant à l’ESA l’un des principaux instruments des satellites, le magnétomètre scalaire absolu (ASM, Absolute Scalar Magnetometer), dont le développement a été confié au CEA-LETI.
Du fait des compétences en temps réel embarqué de ses équipes grenobloises et des synergies possibles avec ses collaborateurs toulousains travaillant dans le domaine spatial, Sogeti High Tech est intervenue au début du projet sur le développement d’une partie du logiciel de vol de cet instrument. Le partenariat s’est ensuite étendu au développement de la majorité du logiciel, à sa validation, à un accompagnement global du projet et à des missions d’expertise mécanique.
La mise au point de ce logiciel de vol constituait une étape importante et permet au CEA-LETI de poursuivre sereinement le développement du magnétomètre.
Un partenariat réussi avec le CEA-LETI
Au vu des synergies qui se sont mises en place au cours du projet SWARM entre le CEA-Leti, spécialisé dans le hardware et la recherche amont, et Sogeti High Tech, spécialisé dans le software et l’industrialisation, les deux entités ont étendu leur partenariat à d’autres activités.
Pour Daniel Vellou, Chef du Département de Conception et d’Intégration des Systèmes du CEA-LETI : « Nous avons trouvé en Sogeti High Tech un partenaire à la hauteur des exigences de qualité des applications spatiales. La réactivité, le niveau technique des prestations ainsi que la tenue des délais sont autant d’éléments de satisfaction pour le CEA-LETI et notre client. »
Parallèlement, l’avis positif obtenu en juin 2009 au cours de la RCD (Revue Critique de Définition) ouvre de nouvelles perspectives de coopération. PourLaurent Malier, Directeur du CEA-LETI : « Cette étape ne vient pas seulement couronner trois ans de développement mais permet de passer à une étape d’industrialisation dans les domaines logiciels, électronique, physique et mécanique et en matière de métrologie. La livraison des modèles à EADS Astrium interviendra dans quelques mois. Cette phase sera suivie par l’intégration du magnétomètre dans les satellites et la validation au sol, avant leur lancement qui marquera le début de quatre ans et demi d’exploitation en vol. »
Didier Appell, Directeur Sogeti High Tech Rhône-Alpes, ajoute : « Cette coopération, amorcée il y a trois ans, montre clairement l’engagement de Sogeti High Tech dans le secteur spatial mais aussi la capacité de nos équipes à travailler en synergie avec les ingénieurs de haut niveau du CNES et du CEA-LETI ». Un point corroboré par Olivier Gras, Chef du projet chez Sogeti High Tech qui souligne : « La confiance entre les partenaires et un pilotage de projet rigoureux constituent les éléments clés de la réussite d’une telle mission, en tenant compte également de toutes les contraintes et phases de validation propres au secteur spatial ».