Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions de semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui de nouveaux circuits intégrés AnalogPAK™, y compris des dispositifs de faible consommation et qualifiés pour l’automobile, ainsi que le premier convertisseur analogique-numérique SAR (Successive-Approximation Register) 14 bits programmable de l’industrie.
Les dispositifs AnalogPAK font partie de la famille GreenPAK™ de produits Programmable à signaux mixtes matriciels de Renesas : des dispositifs NVM programmables rentables qui permettent aux innovateurs d’intégrer de nombreuses fonctions du système tout en minimisant le nombre de composants, l’espace sur la carte et la consommation d’énergie. Les circuits intégrés GreenPAK et AnalogPAK permettent le remplacement fonctionnel des produits standard à signaux mixtes et des circuits discrets autonomes. Ils fournissent également des fonctions de supervision matérielle fiables pour les Systèmes sur Puce (SoC) et les microcontrôleurs. Les dispositifs GreenPAK et AnalogPAK offrent des avantages pour pratiquement toutes les applications, y compris l’électronique grand public, l’informatique, les produits blancs, l’industrie, les communications et l’automobile. À l’aide du hub logiciel Go Configure et du kit de développement GreenPAK, les concepteurs peuvent créer et programmer un circuit personnalisé en quelques minutes.
Le nouveau dispositif SLG47011 AnalogPAK de Renesas offre un nouveau niveau de performance pour les circuits intégrés analogiques configurables. Il comprend un riche ensemble de fonctionnalités numériques et analogiques, y compris un ADC SAR multicanal 14 bits programmable avec amplificateur de gain programmable (PGA). Le SLG47011 dispose également de modes d’économie d’énergie flexibles et définis par l’utilisateur pour toutes les macrocellules, ce qui permet aux concepteurs de désactiver certains blocs en mode veille et donc de réduire la consommation d’énergie au niveau ìA.
Le SLG47011 peut être utilisé pour étendre les performances ou pour décharger un microcontrôleur. Il peut également être utilisé en conjonction avec un microcontrôleur pour remplacer un frontal analogique complexe (AFE). Les principales fonctions prises en charge par le SLG47011 comprennent la mesure, le traitement des données, le contrôle logique et la sortie de données.
Vdd = 1,71 à 3,6 V
ADC SAR : jusqu’à 14 bits, jusqu’à 2,35 Méch./s en mode 8 bits
PGA : six configurations d’amplificateur, entrée/sortie rail-à-rail, gain 1x - 64x
CNA : 12 bits, 333 kéch/s
Bloc mathématique matériel pour les opérations de multiplication, d’addition, de soustraction et de division
Bloc de table de mémoire flexible de 4096 mots
Oscillateurs : 2/10 kHz et 20/40 MHz
Capteur de température analogique
Le plus grand nombre de blocs Compteurs/Delais hautement configurables
Interfaces de communication I2C et SPI
Disponible dans un petit boîtier QFN à 16 broches de 2,0 mm x 2,0 mm x 0,55 mm, pas de 0,4 mm
« Nous avons expédié des milliards d’appareils GreenPAK et AnalogPAK à des milliers de clients à travers le monde », a déclaré Davin Lee, vice-président senior et directeur général de la Division Analogique et Connectivité chez Renesas. « On nous a demandé de fournir encore plus de ressources ainsi qu’une fonctionnalité analogique à plus haute résolution, et nous avons répondu à ces deux demandes avec le composant SLG47011. Nous sommes impatients de voir ce produit apparaître dans une multitude de produits et d’applications. »
En plus de l’SLG47011, Renesas présente deux autres composants AnalogPAK, le SLG47001/3 optimisé en termes de coûts et le SLG47004-A, qualifié pour l’automobile.
Les SLG47001 et SLG47003 permettent la mise en œuvre de systèmes de mesure précis à un prix bas et dans un boîtier très compact pour répondre à des applications telles que les capteurs de gaz, les wattmètres, les équipements de mesure, les serveurs, les wearables, les robots industriels, les modules de capteurs industriels et de maison intelligente.
Deux amplificateurs opérationnels à très faible décalage - 9 ìV (max.)
Deux rhéostats numériques 10 bits
Comparateur d’échantillonnage à six canaux
Commutateur analogique
Référence de tension
Générateur de motifs de 59 octets
Oscillateurs 2k/10k/25MHz
Blocs entièrement configurables : LUTs, bascules, registres à décalage, minuteries, compteurs, retards
Le SLG47004-A offre les fonctionnalités des composants SLG47004 avec l’ajout d’une qualification automobile de classe 1 pour des applications telles que l’infodivertissement, la navigation, l’électronique du châssis et de la carrosserie, les groupes d’affichage automobiles et plus encore. Les nouveaux composants prennent en charge une plage de température de -40 °C à 125 °C.
De nouveaux composants AnalogPAK présentés au salon electronica du 12 au 15 novembre
Renesas présentera les nouveaux composants au salon electronica de Munich – Hall B4, Stand #179.
Tous les nouveaux appareils AnalogPAK sont disponibles dès aujourd’hui auprès de Renesas et de ses distributeurs agréés, ainsi que des kits de développement personnalisés. Le SLG47011 est livré dans un boîtier STQFN à 16 broches de 2,0 mm x 2,0 mm. Le SLG47001 est présenté dans un STQFN à 20 broches de 2,0 mm x 3,0 mm, tandis que le SLG47003 est présenté dans un STQFN à 24 broches de 3,0 mm x 3,0 mm. Le SLG47004-A est disponible dans un TQFN à 24 broches de 4,0 mm x 4,0 mm.