La communauté du calcul quantique se structure, avec son cœur en Ile-de-France. Une équipe francilienne vient ainsi de remporter l’appel à projet de France 2030 opéré par GENCI et le CEA, à hauteur de 1,2M€. L’ambition de cet appel était d’identifier les écosystèmes de France les plus structurés et les plus prometteurs dans le domaine du calcul quantique hybride, et de les fédérer en réseau.
L’équipe francilienne lauréate, fédérée sous le nom de Maison du Quantique Ile-de-France (MDQ IDF), se compose des acteurs établis de la recherche quantique (PCQT, Quantum Saclay, QuanTiP, iXCampus, Sorbonne Université et CEA-List coordinateur), des associations qui animent des écosystèmes industriels sur le sujet (Le Lab Quantique, Teratec, Systematic), et des acteurs de l’aménagement du territoire (EPA de Paris-Saclay, Kadans Science Partners) avec le soutien de la Région Ile-de-France.
L’appel à projet a également mis en lumière Le Pack Quantique mis en place par la Région Ile-de-France dès 2020 qui a été reconnu comme précurseur et modèle pour le développement des solutions quantiques en France. L’initiative vise à en prolonger ce succès, en s’appuyant sur les moyens de calcul quantique mis à disposition par GENCI, et en lui donnant un ancrage physique permettant de fédérer les acteurs locaux, et à terme d’accueillir des équipements dédiés.
La Maison du Quantique d’Ile de France s’appuie ainsi sur plusieurs lieux entre Paris, Saint-Germain-en-Laye et Paris-Saclay, notamment et complémentaires :
Le campus de Paris-Saclay, lieu de naissance de plusieurs pépites du quantique (Pasqal, Quandela) et lieu d’expérimentation du prix Nobel de physique Alain Aspect, concentre 2 des 3 grands supercalculateurs du GENCI, mais aussi de nombreux acteurs du quantique francilien, tant académiques qu’industriels. Paris-Saclay dispose aussi d’une offre immobilière adaptée aux besoins des entreprises technologiques avec l’ouverture, dès 2026, d’un premier bâtiment de laboratoires à la location développé et animé par Kadans Science Partners. A moyen terme il est prévu d’installer des équipements mutualisés selon les besoins de l’écosystème quantique ;
Station F, à Paris 13e, accueille dès aujourd’hui une dizaine de startups du quantique. On y compte par ailleurs plusieurs partenaires clés comme OVH Cloud, Thales ou Total Energies ;
iXcampus à St Germain-en-Laye, dispose d’un centre de conférence et de locaux destinés à des entreprises de toute taille qui pourront bénéficier d’équipements dans le domaine de la photonique ;
Enfin, différents lieux partenaires ont été identifiés pour l’accueil d’évènements ou d’entreprises, en particulier La Cité de l’innovation accueillera des amphithéâtres, des salles de séminaires, et aussi un espace de réception avec une terrasse sur le toit.
La Région Ile-de-France, qui dispose déjà de capacités de calcul quantique installés uniques au niveau national, accélèrera au travers de cette Maison la dissémination du calcul haute performance par ordinateur quantique en proposant aux entreprises d’accéder à des équipes d’ingénieurs dédiés et aux meilleurs supercalculateurs du territoire couplé à des accélérateurs quantiques Pasqal et Quandela. Cette offre d’accès aux technologies quantiques et de calcul de pointe vient augmenter la capacité d’attraction d’entreprises internationales de la Région.
L’ensemble des actions permettra également une mise en relation avec les principales initiatives internationales et européennes afin de permettre à l’Ile-de-France de rester en tête de la course à l’ordinateur quantique en Europe et dans le monde.