En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EMSPROTO, une entreprise en forte croissance

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Créée en juillet 2015, EMSPROTO propose aux ingénieurs électroniques un service innovant en ligne, permettant d’assembler des prototypes de cartes électroniques en un temps record...
 

En effet, EMSPROTO résout les problématiques des concepteurs de carte électronique qui ont besoin de réaliser leurs petites séries, de façon simple et rapide.

La plateforme web emsproto.com, permet une cotation instantanée des projets de cartes électroniques et cela en toute autonomie. La fabrication dans son usine Bordelaise, sur des lignes d’assemblage 100% automatisées, assure des cartes de qualité industrielle.

En s’appuyant sur un outil de production connecté, des process agiles, une expertise reconnue en électronique, EMSPROTO garantit une relation de confiance à ses clients, allant de la startup au grand compte.

Grâce à ce service novateur, l’entreprise girondine a immédiatement rencontré un succès en France mais également à travers toute l’Europe. Elle ne cesse de voir son chiffre d’affaire augmenter enregistrant ainsi une croissance spectaculaire de + 2094% entre 2015 et 2019, dont 21 % de son CA à l’étranger en 2019. Cette forte croissance lui a permis de faire son entrée dans le palmarès des 500 Champions de la croissance et pas à n’importe quel rang : dans le top 25 au rang 15 !!

Une Usine 4.0

EMSPROTO première usine d’assemblage électronique 100% automatisée d’Europe, a été labellisée Usine du futur en 2019. Cette distinction est due à ses innovations de la prise de commande via l’interface web (emsproto. com), mais aussi grâce à ses lignes de production qui ont été imaginées et adaptées pour produire de petites quantités rapidement et de manière industrielle. De plus EMSPROTO mène de nombreux projets de R&D pour développer des outils web et industriel inexistant aujourd’hui. Ces projets permettront d’apporter plus de communication entre les machines, remonter plus d’informations aux systèmes informatiques, automatiser certaines tâches, etc….

Une entreprise qui investi

L’immense progression de son activité lui a permis de s’agrandir en investissant 2 M€ dans un nouveau bâtiment flambant neuf, passant ainsi de 300 à plus de 2000m². Niché dans un écrin de nature au coeur du vignoble Bordelais, ce nouveau bâtiment à la pointe de la technologie a entièrement été dessiné et conçu en tenant compte de son activité d’assemblage de carte électronique.

En harmonie avec son environnement, l’usine se veut avant tout écologique. Elle limite sa consommation électrique grâce à une isolation renforcée, une ombrière de panneaux solaires de 70KW (en cours de construction) et un système de ventilation free cooling. L’été ce système novateur permet de rafraîchir le bâtiment en récupérant la fraîcheur nocturne pour la diffuser dans l’ensemble de l’usine.

EMSPROTO a également revu tout son équipement de production, en investissant 2 M€ dans 10 nouvelles machines. Les flux de production sont améliorés notamment grâce à une nouvelle organisation de l’atelier, avec la création d’îlots dédiés à chaque étape d’assemblage. Au total, l’entreprise compte 3 lignes d’assemblages CMS.

Les cartes qui sont fabriquée chez EMSPROTO suivent un process rythmé par des machines industrielles. Les PCB passent à l’étuvage avant d’entrer dans les lignes CMS grâce à des convoyeurs automatisés. C’est la machine de Jetting du fabricant Mycronic (2 MY600, 1 MY700) qui ouvre le bal, elle vient déposer la pâte à braser sur les cartes. Puis les cartes sont envoyées directement en machine de Pick & Place du fabricant Mycronic (MY15, MY300), elle vient poser tous les composants CMS. L’étape suivante est celle du Four à refusion. Enfin en bout de ligne les cartes sont contrôlées automatiquement dans une AOI 3D de la marque VISCOM (S3088). Pour les composants les plus complexes ou bien de haute technologie, les cartes sont inspectées en machine à rayons X du fabricant VISCOM (X8011).

Après le passage en ligne CMS les composants traversant sont assemblés automatiquement en vague sélective du fabricant ERSA (ECOSELECT 4). Pour les étapes de contrôle et d’assemblage non automatisable une équipe formée aux dernières normes IPC intervient sur votre projet.

En fin de process les cartes sont nettoyées en machine de lavage du fabricant CEPTER (ELEKTRON 360).

Une approche hors normes

L’ADN d’EMSPROTO s’inscrit dans une dynamique « visionnaire », anticiper et repousser les limites de son activité, telle est la philosophie de l’entreprise. « Cette course folle du progrès nous permet de rester compétitif. Nos clients en bénéficient à travers notre tarification, nos délais et la constance de la qualité. » Pierre-Yves Sempere, Co-founder EMSPROTO.

Son positionnement est également pensé pour stimuler la créativité de ses clients, en proposant une approche ludique. Le partage de son savoir-faire est un axe de communication sur lequel EMSPROTO s’investi. Une série de tutoriels vidéo visant à lever le voile sur les coulisses de l’assemblage de leurs cartes électroniques a ainsi été publiée sur sa chaine youtube.

Propulser la Jeunesse électronique

En 2020 cette approche est enrichie par des nouveautés, dont parmi celles-ci un projet appelé « Usine remarquable » visant à « bouger » la jeunesse électronique :

« L’idée est de redonner vie parmi les étudiants et le corps enseignant à un lieu qui a souvent été oublié qui est l’usine. Le concept est de mettre un espace à disposition au sein de notre usine où des collégiens, des étudiants, des futurs ingénieurs, des doctorants et des professionnels de l’éducation puissent organiser des sessions de cours. Ce projet donne tout son sens à la notion de « travaux pratiques ». Chez EMSPROTO nous avons construit une mezzanine entièrement vitrée au coeur de notre usine de production de 2000m². L’objectif est de lier la théorie à la pratique dans un même lieu. Cette salle de classe peut accueillir environ 30 personnes et sera le lieu idéal pour pratiquer un partenariat entre le monde de l’éduction et l’industrie. C’est un enjeu ambitieux qui saura combler les intérêts de chacun. En tant que professionnel, nous avons un grand plaisir à transmettre notre expérience. C’est une manière de voir l’industrie différemment qu’aux travers des livres et c’est valorisant pour notre équipe de pouvoir partager son savoir faire à des jeunes en soif de connaissance. Cela peut même créer des vocations, car l’industrie est pour beaucoup un milieu de passionnés. Quand on est jeune le monde du travail est assez abstrait, alors si on peut semer des graines pour faire grandir cette passion, notre objectif sera pleinement atteint. » Pierre-Yves Sempere, Co-founder EMSPROTO.

EMSPROTO compte bien poursuivre son objectif ambitieux qui est de moderniser l’industrie française, pour cela ils n’hésitent pas à bousculer les codes pour révolutionner l’industrie de demain.

http://www.emsproto.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: